LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la pièce de théâtre Le Mariage De Figaro de Beaumarchais

Mémoires Gratuits : Commentaire sur la pièce de théâtre Le Mariage De Figaro de Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2015  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 5

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais est une comédie en cinq actes écrite en 1778 qui a été censurée pendant plusieurs années avant de pouvoir être représentée en 1784. Elle conte les aventures de Figaro et de sa fiancée Suzanne qui souhaitent se marier mais rencontrent des obstacles comme le comte Almaviva qui courtise la fiancée. La scène que nous souhaitons étudier met en scène Figaro et Suzanne le matin de leurs noces où Suzanne avoue qu’elle est courtisée par le comte. Nous verrons dans un premier temps que cette scène est une scène d’exposition traditionnelle, puis nous verrons que cette pièce est une comédie destinée à faire rire mais constitue aussi une critique sociale.

Tout d’abord, cette scène 1 de l’acte I du Mariage de Figaro est une scène d’exposition tout à fait traditionnelle. Elle permet de présenter le cadre spatio-temporel dans lequel se déroulera la pièce. En effet, nous apprenons le lieu de l’action grâce au dialogue entre les deux personnages, qui est une chambre d’un château appartenant au comte Almaviva : « la chambre du château la plus commode » (l.18), « le comte Almaviva veut rentrer au château » (l.27). Cette chambre qui a été offerte par le comte est située au centre du château, au « milieu des deux appartements » (l.18-19). De plus, cette scène nous renseigne sur l’époque de la pièce : les termes comme le « droit du seigneur » (l.39) et le « château » (l.18) indiquent que la pièce a lieu au Moyen-Âge, et plus précisément « la matin des noces » (l.4) de Figaro et Suzanne. Ainsi nous en apprenons aussi sur les personnages : ils sont amoureux et vont se marier.

L’amour de Figaro et Suzanne est au cœur de la pièce. Cette scène est donc représentative de leur union puisqu’ils s’apprêtent à se marier. Figaro et Suzanne emploient tous les deux des surnoms affectueux et ainsi que des adjectifs possessifs pour souligner leur amour : « ma charmante» (.3), «belle fille» (l.4), «mon fils» (l.5), « ma petite Suzanne» (l.6), «mon ami» (l.26), «bon garçon» (l.32). Figaro parle de «l’œil amoureux d’un époux» (l.4) pour mettre en valeur le mariage mais également pour insister qu’il s’agit bien d’un mariage d’amour. Suzanne est présentée comme chaste car elle porte le «bouquet virginal» (l.3). L’union des deux amants est souvent évoquée grâce au champ lexical du mariage : «noces» (l.4), «époux» (l.4), «dot» (l.32), «ta fiancée» (l.42). Les deux personnages se tutoient ce qui montre leur intimité. Mais il s’agit tout de même d’un amour courtois, ce qui est révélé lorsque Suzanne demande à Figaro «Es-tu mon serviteur, ou non ?» (l.17) car l’amour courtois fait de l’homme un serviteur de son amante.

De même, on devine l’intrigue de la pièce dès cette scène d’exposition. Elle commence avec le refus de Suzanne d’accepter la chambre comme un cadeau du comte : «Et moi, je n’en veux point» (l.9). Figaro et le spectateur apprennent en même temps dans cette scène la raison du refus : Suzanne est courtisée par le comte qui souhaite faire valoir « un ancien droit du seigneur » (l.39) qu’il avait donc aboli (« aboli ce doit honteux » l.40). Le spectateur comprend alors que l’action va tourner autour de la manière dont Figaro va empêcher les projets de son maître pour garder sa fiancée pour lui seul, et se demande si le couple de fiancés va rester uni face au comte.

Le Mariage de Figaro est avant tout une comédie. Deux types de comique sont mis en avant :

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com