LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de Texte calmos de Félix Rome (mariage Gay, Sujet De Droit)

Compte Rendu : Commentaire de Texte calmos de Félix Rome (mariage Gay, Sujet De Droit). Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 2

Exercice de droit: commentaire de texte « calmos » de Félix Rome

Les documents soumis à notre étude portent sur un fait marquant : celui du droit au mariage homosexuel. Ce sujet a fait l'objet de nombreuses manifestations, revendications, et discussions jusqu'à une révolution sociétale.

Même si notre démocratie a toujours fonctionné avec un principe de droit à l'égalité, l'affaire a mis du temps à être réglé à causes de nombreuses oppositions « anti-gay ». La coutume naturel du code civil et donc du mariage homme/femme irait donc jusqu'à s'élargir pour autoriser les mariages de personnes du même sexe. En parallèle, de nombreuses questions se posent sur la procréation médicalement assistée et l'adoption d'un enfant par les couples homosexuels.

En effet, la question a été ralentie, mais d'autre part rapidement accélérée par nos organisations administratives ou le peuple qui ne partagent pas les mêmes idées . Par exemple , d'un coté nous avons le gouvernement qui fonce « tête baissée » , tout d'abord parce qu’il est favorable au projet de lois, mais aussi parce qu'il ne se souci pas des procédures et des conséquences qui en découleraient dans le domaine du droit de la famille par exemple. Le débat au parlement était conflictuel jusqu'à rendre les discussions pathétiques avec des députés qui partageaient des avis extrêmement différents et qui n'arrivaient plus à s'entendre. Le combat politique sur le projet de loi portant sur l'égalité des droits et donc pour l'ouverture au mariage gay a été très caricatural comme de nombreuses lois votées auparavant sur le droit des personnes ce qui a donné une image péjorative du gouvernement qui se trouve déjà en situation socio-économique difficile.

Le passage de la loi du 14 mai 2013, reconnue par le gouvernement, a permis de relâcher les tensions au sein de notre démocratie, qui renaît avec l'accord du mariage pour tous et le principe d'égalité. De plus, cette loi va marquer l'histoire et soulever d'autres problèmes éthiques comme celui de l'adoption, de la PMA...qui pourraient donner naissance à d'autres débats conflictuels et à la propositions d'autres lois. Cependant, l'affaire n'est pas entièrement victorieuse car, dans le système autoritaire français, cette réforme à pu creuser de nombreuses failles qui morcelleraient le système administratif français et qui pourraient à long terme pénaliser le gouvernement de la France.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com