LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la fable Le Loup Et Le Chien de Jean de la Fontaine

Dissertation : Commentaire sur la fable Le Loup Et Le Chien de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  1 457 Mots (6 Pages)  •  2 783 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire organisé « Le loup et le chien »

La Fontaine s'est inspiré des fabulistes de l'antiquité comme Esope et Phèdre pour moderniser la fable au 17ème siècle. Jean de la fontaine publie son premier recueil de fables en 1668. Une fable est une histoire imaginaire généralement en vers dont le but est d’illustrer une morale. « Le loup et le chien » illustre bien les caractéristiques de la plupart des fables de la fontaine car, comme beaucoup, elle présente la rencontre et le dialogue de deux animaux personnifiés. Toutefois, cette fable se distingue par sa morale implicite. C’est pourquoi, il est intéressant d’étudier comment La Fontaine parvient à une argumentation efficace avec ce texte. Dans un premier temps nous verrons comment La Fontaine a fait pour rendre sa fable animée et plaisante, et ensuite comment ce dernier à réussi à donner une teneur argumentative a sa fable.

Tout d’abord, la fable révèle deux personnages, un loup pauvre et un chien aisé. Le premier à faire l’objet du travail de l’auteur est le loup. La Fontaine dresse ici un tableau réaliste mais également émouvant de l’existence du loup. Le Loup est l’exact opposé du Chien : autant le Chien est un être civilisé et gras, autant le Loup se montre sauvage, indiscipliné et squelettique. Ses réactions sont celles d’un animal : attaquer et s’enfuir. Ces deux personnages sont en opposition constante. L’opposition « animal sauvage » - « animal domestique » fait d’eux des adversaires inégaux, mais on assiste à un rééquilibrage par opposition physique entre le Loup qui n’a «que les os et la peau » et le « Dogue aussi puissant que beau », ce qui va susciter la jalousie du Loup qui voudrait lui ressembler. C’est d’ailleurs cette opposition physique en sa défaveur qui va déterminer le comportement du Loup. Mais l'opposition est également d’ordre psychologique. Le Loup fait profil bas et parle peu tandis que le Chien semble sûr de lui comme en atteste sa longue tirade (vers 13 à 29) et se sent supérieur : « aussi gras que moi », « vos pareils y sont misérables ». Enfin, la visée morale nous fait prendre conscience d’une dernière opposition : le Chien est soumis et servile alors que le Loup est libre et indépendant.

Ensuite, cette fable se démarque des autres apologues par l’impression de mouvement ainsi que par sa vivacité. En effet, elle adopte une forme dynamique traduite par les nombreux verbes au présent de narration : « rencontre », « aborde », « reprit » qui rendent le récit plus vivant. De plus, la brièveté du récit le rend efficace. La présence importante de dialogues et de discours évite toute monotonie et de ce fait rend le récit plus attrayant qu’il ne l’est déjà. Aussi, le récit proposé fait place à de nombreux rebondissements, respectant ainsi le schéma narratif. De la sorte, les deux premiers vers constituent la situation initiale, à savoir l’état physique du Loup et du Chien. On assiste ensuite à la rencontre entre ce Loup et un puissant Dogue, soit l’élément déclencheur qui s’étend du vers 3 au vers 9. Puis surviennent plusieurs péripéties dont la flatterie du Loup auprès du Chien sur son embonpoint (vers 10 à 12), l’argumentation du Chien qui cherche à persuader le Loup de sa facilité à se nourrir (vers 13 à 29). Puis le Loup se décide à accompagner le Chien et à l’imiter pour acquérir sa nourriture (vers 30 et 31), mais, malgré les remarques du Chien qui tente de camoufler les inconvénients de son travail, le loup découvre ensuite que le chien n’est pas libre de ces gestes : « vous ne courrez donc pas où vous voulez ? » grâce à la marque de son collier. Des vers 38 à 40, nous retrouvons donc l’élément de résolution où le Loup rejette l’idée de devenir comme le Chien et choisit de rester indépendant. Enfin, on découvre la situation finale, c'est-à-dire le fait que le Loup soit encore libre tandis qu’on devine que le Chien est retourné servir son Maitre.

Enfin, à travers les comportements des animaux, ce sont ceux des hommes qui sont dénoncés. Tout d’abord le fait que chacun des deux animaux

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com