LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la fable La Chauve Souris Et Les Deux Belettes de Jean de La Fontaine

Mémoire : Commentaire sur la fable La Chauve Souris Et Les Deux Belettes de Jean de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  7 331 Vues

Page 1 sur 5

Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui forment ce qu’a forgé Versailles vers 1660 : un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, se caractérisant par une élégance à la fois extérieure et intérieure.

La centralisation monarchique, qui s'affirme dès 1630 sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Louis XIII, dépasse le domaine politique pour toucher le cadre culturel.

Le classicisme concerne la littérature du XVIIe siècle, en particulier le théâtre mais aussi d'autres arts comme la musique, la peinture ou l'architecture.

Après la mort de Richelieu et de Louis XIII, en 1643, débute le règne de Louis XIV qui durera jusqu'en 1715, soit un règne de plus de 60 ans qui restera le plus long de toute l'histoire de France.

Louis XIV a choisi pour emblème un soleil rayonnant sur le globe, avec pour devise latine: Nec pluribus impar, ce qui signifie " Au-dessus de tous". Il organise et fabrique les images de sa gloire militaire: tapisseries, sculptures, peintures, gravures, médailles, poésies et opéras. La vie intellectuelle est disciplinée et centralisée au service du roi.

Jean de la Fontaine est un poète fabuliste français du XVIIème siècle. Il s'est inspiré des fables d'Esope (grec VIème siècle avant J-C) et celles de Phèdre, (latin Ier siècle après J-C), pour ensuite les transposer dans le contexte actuel de son époque. C'est, à travers ses fables éditées dans douze livres parus entre 1668 et 1694, qu'il nous communique ses idées. Mais, afin d'éviter la censure, dans ses critiques, Jean de la Fontaine représente les hommes par des animaux. La visée morale des textes ont déterminé le succès de cette œuvre.

C’est en 1668, le 31 mars qu’il fait paraitre son premier ouvrage, « Les fables choisies », un recueil de 124 fables réparties en 6 livres. « La chauve-souris et les deux belettes » et la cinquième fable de livre II. C’est une nouvelle fois Esope qui procurera l’argument permettant à La Fontaine d’écrire cette fable. Cette fable raconte l'histoire d'une Chauve-souris qui, par mégarde, s'introduit à deux reprises dans le terrier de deux belettes, et s'en tire en les persuadant qu'elle n'est pas ce qu'elles croient.

Comme toutes les morales des fables de La Fontaine, celle-ci comporte également des caractéristiques des hommes. En effet, elle donne un exemple explicite des guerres de religions vers le XV siècle. A l’époque, on se servait d’écharpes, portées en bandoulière. Leur couleur indiquait le camp auquel on appartenait (les partisans de la Ligue portaient une écharpe verte, ceux du roi une écharpe blanche). Certains changeaient d’écharpes pour se faire montrer sous un autre camp. De nos jours, « changer d’écharpe »signifie donc changer son camp, c’est-à-dire ses idées ainsi que ses propres opinions. Cette morale est donc un exemple d’une forte caractéristique chez les hommes : l’opportuniste. C’est une attitude qui consiste à agir selon les circonstances du moment afin de les utiliser au mieux de ses intérêts et d'en tirer le meilleur

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com