LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du sonnet 75 ,Les regrets

Commentaire de texte : Commentaire du sonnet 75 ,Les regrets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  1 494 Mots (6 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire du sonnet 75 ,Les regrets

Introduction

[Entrée en matière] A cette époquele Rome était dans un état chaotique. Il y a eu des braves qui étaient orgueilleux et hautains, ils étaient bien accueillis dans la société, il y a eu aussi des flatteurs qui disaient des mensonges et courtisaient les autres, donc comment le poète a-t-il fait la satire de la société ? Par un dialogue avec son ami proche et un contraste dopinion entre eux, le poète a exprimé son attitude envers les deux types de personnes, ce qui a tiré la sonnette dalarme pour les générations futures.

[Description du sonnet] Bien que le poète éprouve une admiration pour Gordes, mais leurs méthodes de réflexion montrent les attitudes différentes envers les deux atmosphères sociales. Par une citation des paroles de GordesDu Bellay y compare le sot audacieux au vil flatteur. Gordes déteste le premier, mais Du Bellay le tolère car son discours solipsiste ne lui impose aucune contraintenous comprenons son opinion sur le brave: il est un sot audacieux qui déplaît. Mais daprès Du Bellay, face au brave, le meilleur moyen est de le laisser faire tout seul, mais le flatteur est plus insupportable pour lui, parce quil agit contre son gré.

[Problématique] Comment le poète fait-t-il la satire du brave et du flatteur, par un contraste saisissant,

pour dévoiler la vérité et donner un avertissement?

[Annonce de plan]Tout dabord, nous faisons une étude sur lénonciation et déployons une analyse sur le ton de lexclamation. Sur le plan formel, le choc des deux noms propres juxtaposés renforce la divergence de pensée entre les deux. Et le poète utilise le «tu», donc les vers sont à la deuxième personne, par cela, Du Bellay entame une forme de dialogue en citant les paroles du destinataire qui fait un contraste plus fort. Du Bellay emploie aussi les marques de la situation dénonciation, les pronoms personnels «tu» et «je», et le poème est au temps présent. La deuxième partie montrera quantithèses et genre épidictique contribuent bien à faire de ce sonnet un éloge paradoxal qui loue la médisance pour mieux dévoiler, une satire du Vantardise et de la « courtoisie ». la perversion des valeurs mondaines.

.1.Enonciation : railleries de faux mots à la première personne

Le mode du discours :Ce sonnet est du discours. Parce que le locuteur utilise le pronom personnel "je" et "tu" dans le texte. (exemple: "tu" v5, "je" v12) Cependant, "je" et "tu" sont plus importants carPage 2/3 ils représentent respectivement le locuteur et lallocutaire.Du Bellay sadresse à Gordes avec une énonciation bien ancrée lorsquil dit «nous» «Je» et «Tu». « tu dit » :la mise en valeur de la première personne en début de vers insistentsur lindépendance du jugement du poète qui assume pleinement sa position.Cette apostrophe vigoureuse fait contraste avec celle, encore plus forte, du sonnet précédent, qui commence aussi par «Tu dis», sans toutefois que le destinataire soit explicitement identifié présent dénonciation. «Gordes» mis en juxtaposition, Du Bellay interpelle son ami et fait de lun des destinataires du poème. Une troisième personne bouc-émissairePrésence dun «lui», «il», référence à la personne que De Bellay et Gordes critiqueront.

Rime:Ce sonnet de Du Bellay est régulier et respecte le schéma des rimes ABBA ABBA CCD EDE/EED. La régularité chez Du Bellay accentue l'aspect classique de Rome et de ses figures mythologique,Il est de forme ABBA et composé dalexandrins.

.Lexique : Genre epidictique et antitheses et lancer un appel en même temps que la satire du Vantardise.

Champ lexical: Champ lexical de la différence accentuant lopposition didée entre Du Bellay et Gordes «différents, lunlautre, au contraire».

Metaphore:Du Bellay compare lui la mégalomanie non pas à un défaut mais à un mal, une maladie « la douleur » quil faut atténuer en allant à leur rencontre. Le premier vers exprime ladmiration profonde du poète pour son ami proche avec lexpression «Gordes, que Du Bellay aime plus que ses yeux». Du Bellay et Gordes sont dun même cénacle poétique, Du Bellay le mentionne dans beaucoup de ses vers. Ici, Du Bellay fait léloge de son ami et exprime de laffection et de la tendresse pour lui.

Anaphore: Par une répétition des mots en tête «Qui»de trois vers consécutifs, nous sommes attirés rapidement par ce poème, et sur le plan formel, les trois phrases avec le mot «qui»en tête renforcent le ton pour nous conduire dans lémotion du poète. De plus, les trois mots « qui » décrivent bien les caractères de ce type de personne, «Qui farde son langage, qui sécoute parler, qui fait croire de lui quil est mignon des dieux». Dun ton plus fort et plus contagieux, nous ressentons le mécontentement de Gordes envers le brave, et en même temps, ce vers implique un avertissement ambigu pour les générations futures.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com