LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte : les lettres portugaises, Gabriel de Guilleragues

Fiche de lecture : Commentaire de texte : les lettres portugaises, Gabriel de Guilleragues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  3 849 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de texte : les lettres portugaises, Gabriel de Guilleragues

Les lettres Portugaises, de Guilleragues est un roman épistolaire du XVIIème siècle, composé de cinq lettres. Il s’agit de lettres écrites par une pseudo-religieuse à son amant français, restées sans réponse. On y suit le point de vue d’un seul personnage à une seule voix, on parle alors de roman monodique. L’ouvrage est aussi un monologue, une tragédie en cinq actes où la thématique de la passion mêle la religion et l’érotisme rimant avec douleur et plaisir. L’œuvre illustre les changements de la passion, sur l’évolution des sentiments. La première évoque la tristesse de la séparation et l’espérance de la religieuse.

Comment cette première lettre est originale et évoque l’absence de l’être aimée par le lyrisme de celle-ci ?

Pour répondre à cela, nous étudierons le texte selon les axes suivants : Dans un premier temps, la forme de l’incipit et les temp utilisés, dans un second temps l’absence de l’être aimé, dans un troisième la symbolique du couvent puis dans un quatrième et dernier temps le lyrisme

Tout d’abord, cette première lettre sert d’incipit pour l’œuvre. Cet incipit est d’un genre particulier car elle appartient au genre épistolaire. On peut remarquer que l’auteur joue avec les temps.

Le plus-que-parfait renforce l’idée qu’il s’agit d’un amour lointain ; « tu m’avais tant de projets ». Le fait aussi que le passé a toujours un impact sur le présent ; « ne te cause présentement qu’un mortel désespoir, qui ne peut-être comparé qu’à la cruauté de l’absence qui le cause. ». L’adverbe « présentement » appuie l’idée de passé et présent lié. Le temps de narration est assimilé à l’amour passé. Le passé composé est utilisé pour parler d’un temps révolu ; « tu m’as manqué, tu as été trahi, tu m’as trahie ». Les exemples du texte soulignent cette idée, mais d’autres temps ont une place signifiante. La tristesse de la jeune femme est causée par l’absence de l’amour. Le passé composé, à équidistance entre le passé et le présent, permet au mieux de transcrire la souffrance du personnage. ; « Je vous ai destiné ma vie aussitôt que je vous ai vu et je sens quelque plaisir en vous la sacrifiant. »

Après avoir étudié les temps du texte qui nous permis de voir en quoi cet incipit est original et aussi introduit les raisons de la tristesse du personnage. Nous allons maintenant étudier dans un second temps le thème de l’absence de l’être aimé dans cette lettre.

La lettre traduit parfaitement l’absence de la personne aimée : « Une passion sur laquelle tu avais tant de projets de plaisirs, ne te cause présentement qu’un mortel désespoir, qui ne peut être comparé qu’à la cruauté de l’absence qui le cause. ». Ici on comprend parfaitement la douleur et tristesse du personnage qui se sent vide sans celui qu’elle aime.

 Ce thème est fortement répété dans la lettre, par exemple avec la citation suivante ; « Quoi ? Cette absence, à laquelle ma douleur, tout ingénieuse qu’elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tant d’amour, et qui me faisaient connaître des mouvements qui me comblaient de joie. ».

 L’hyperbole aussi est utilisé, ici elle traduit l’impossibilité de traduire son absence ; « un nom assez funeste ». Mais malgré son chagrin, la jeune a encore de l’espoir en y inscrivant ; « écrivez-moi souvent ».

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com