LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de Texte "Lettre a Chanut" de Descartes

Commentaire de texte : Explication de Texte "Lettre a Chanut" de Descartes. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  858 Mots (4 Pages)  •  4 055 Vues

Page 1 sur 4

Ce texte est un extrait de "Lettre à Chanut" de Descartes, philosophe et physicien français du XVIIe siècle. Ce texte traite des origines des préférences physiques pour un individu. Ici, Descartes cherche à comprendre comment ces préférences physiques sont crées dans le cerveau et illustre son propos avec un exemple, comme dans toute démarche scientifique. Autrement dit, il va chercher à comprendre pourquoi un individu nous plaît davantage qu'un autre physiquement. A travers cet extrait, l'auteur va tout d'abord nous expliquer qu'il y a deux causes aux préférences physiques, mais qu'il ne gardera que la cause dans le corps (l. 1-5). Puis il va donner une explication scientifique aux préférences physiques (l. 5-11), avant de l'illustrer par un exemple (l. 11-17). Enfin, il va expliquer que le mérite d'une personne compte davantage que son apparence physique (l. 17-25).

Au début de l'extrait, Descartes explique qu'il y a deux causes qui font que l'on aime physiquement un individu plus qu'un autre : une cause dans le corps et une autre dans l'esprit. Néanmoins, l'auteur fait délibérément le choix de n'étudier que la cause dans le corps. Il fait ce choix car il estime qu'expliquer et étudier la cause dans l'esprit ferait l'objet d'une analyse et d'une étude trop profonde à propos de la nature de nos âmes (l. 4), et que la forme de la lettre est inadaptée à ce genre d'étude. Il a donc préféré faire une étude scientifique vérifiable au lieu de détailler les multiples aspects de nos âmes (l. 1-5). Il prend également soin de rappeler que chacune des causes est développée, sans se préoccuper du mérite des personnes. Donc, au début de cette lettre (l. 1-5), Descartes explique qu'il n'étudieras pas la raison dans l'esprit, car cela est trop complexe.

Dans la suite de sa lettre, Descartes justifie "l'amour pour une personne" avec une preuve scientifique. En effet, selon lui, la disposition des parties de notre cerveau est à l'origine de ces préférences pour un individu plutôt qu'à un autre, car certains objets touchent nos sens et peuvent laisser un "pli" sur les nerfs, qui restent marqués dans notre cerveau. Ce pli va ainsi rester sur nos nerfs et, même s'il disparaît, sa trace restera présente dans notre cerveau,. Notre cerveau va donc toujours chercher à rapprocher la réalité avec l'objet à l'origine du pli, que ces deux objets présentent des similitudes ou non. C'est alors ainsi que notre cerveau fait des préférences : pour un individu, plus la réalité se rapproche de ce qui à été à l'origine du pli, plus on l'apprécie. Descartes a donc donné son explication scientifique des préférences pour une personne, ou pour un objet, dans la seconde partie du premier paragraphe de l'extrait (l. 5-11).

Après avoir montré que l'auteur a préféré écarter l'une des deux causes pour expliquer les préférences du cerveau, afin d'approfondir l'explication scientifique de ces préférences., nous allons désormais procéder à l'analyse de la seconde partie de l'extrait.

Descartes poursuit sa lettre, en donnant un exemple permettant d'illustrer l'explication scientifique qu'il a

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com