LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte - Incipit l'ingénu de Voltaire

Commentaire de texte : Commentaire de texte - Incipit l'ingénu de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  608 Mots (3 Pages)  •  1 252 Vues

Page 1 sur 3

Voltaire est un écrivain et philosophe Français du XVIII siecle appartenant au courant littéraire des lumière . Il écrit le conte philosophique de l’ingénu en 1767 . Cet extrait fait partie de l’incipit du conte philosophique . Voltaire y présente l’action , le temps et les personnages . Nous nous demanerons de quelle manière Voltaire nous incite a continuer la lecture de l’ingenu .Tout d’abord nous verrons le portrait que fait Voltaire des personnages , puis dans un second temps nous verrons que les registres utilisés dans cet extrait le rendent attrayant .

Dans cet extrait , Voltaire fait le portrait de deux personnages ; L’abbé de Kerkabon et sa soeur Mademoiselle de Kerkabon .

Tout d’abord l’auteur nous présente le personnage de l’abbé de Kerkabon .Voltaire le dépeint comme étant un “ très bon éclésiastique “ , mais énonce paradoxalement ses relations ambigues avec les femmes . En effet le prieurest “ aimé de ses voisins “ mais aussi “ de ses voisines “ . Voltaire nous présente l’abbé de Kerkabon comme quelqu’un de très cultivé : “ Il savait assez honnetement de théologie “ . Malgrés sa culture l’abbé de Kerkabon adopt un raisonement absurde lorsqu’il parle de son frère mort au canada : “ s’il n’avait pas été tué nous pourrions éspérer le revoir encore “ ce qui est une évidence .

Voltaire fait également le portratit de Mademoiselle de Kerkabon , la soeur de l’abbé de Kerkabon . Cette dernière est présentée par l’auteur comme une personne charmante : “ son caractère était bon et sensible “ , sa sensibilité est remarquable dans le dernier paragraphe lorsqu’elle se choque simplement à cause “ du peu d’attention” qu’on lui porte . Voltaire révèle neanmoins un paradoxe chez mademoiselle de Kerkabon car elle aime “le plaisir “ mais est “ dévote “

Le portrait que dresse voltaire des personnages de mademoiselle de Kerkabon et l’abbé de Kerkabon ainsi que leur trait de caractères rendent les deux personnages attachant et donne au lecteur envie de continuer sa lecture .

Dans cet extrait de l’incipit l’auteur utilise le registre comique et le registre merveilleux .

Tout d’abord au début de l’extrait , Voltaire nous raconte la création du prieuré de la montagne , a ce moment il utilise le registre merveilleux afin de critiqué les origines merveilleuse que se donne les religions .En effet saint dustan se déplace sur “ une petite montagne” pour aller de l’irlande jusqu’à saint malo . puis la montagne avant de repartir lui fait “ une profonde révérance “ et retourne en irlande .

L’auteur utilise en plus le registre comique dans cet extrait de l’incipit . Il utilise un ton très léger pour décrire saint dustan voir même ironique car il qualifie le fait qu’il soit “ saint “ comme une “profession” . Les paradoxe relevé chez l’abbé de Kerkabon et mademoiselle de Kerkabon mettre en exergue l’aspect comique du texte . de plus la question posée par Mademoiselle de Kerkabon concernant sa belle soeur vis ea faire rire car il y a une peur manifeste des étrangés chez cette dernière que voltaire cherche a critiquer : “ croyez vous [...] que notre belle soeur ait été mangée par les Iroquois [...] ?” Tout comme son indignation

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com