LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé : "Quand vous serez bien vieille" Ronsard

Commentaire de texte : Commentaire composé : "Quand vous serez bien vieille" Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  542 Mots (3 Pages)  •  1 051 Vues

Page 1 sur 3

Texte : "Quand vous serez bien vieille"

Introduction :

Ronsard, est auteur célèbre et le poète officiel de la cour de Catherine de Médicis. Le thème de la jeune femme insensible aux attentes du poète amoureux, Ronsard le traite souvent, surtout dans son recueil qui se nomme Les Amours. Il fait partie du mouvement littéraire de la Pléiade.

I. Un portrait non commun  de la femme qui est  aimée :

Ronsard se projette dans l'avenir, il effectue une prolepse. Il représente la belle et jeune Hélène de Surgères chez elle, à la fin de sa vie. On peut voir que Hélène est évoquée au futur "vous serez".

Le cadre de la scène est celui de l'intimité domestique, on peut y voir une hypotypose "auprès du feu" "au foyer". ( Le tableau de Brueghel le représente bien.)

Le moment de la journée choisi est le "soir". Le soir a une dimension symbolique, il représente la fin de la vie pour l'homme et le néant.

L'éclairage de la scène est faible : la "chandelle", la lueur du feu. La flamme est une représentation symbolique de l'âme, la vie de la jeune femme ne tient plus qu'à un souffle.

Hélène apparaît comme une vieille femme décrépie. L'adjectif "vieille" devient un substantif "une vieille accroupie" qui signifie qu'Hélène n'a plus d'autre qualité que la vieillesse.

"Une vielle accroupie", le participe passé brutal, elle est au premier quatrain "assise" mais devient "accroupie" : c'est le champ lexical de la décrépitude.

Il faudra attendre Rimbaud pour retrouver pareille audace. Assonances en [a] qui reflètent une activité lente et monotone (solitude).

Régularité du rythme (6+6, vers 2 et 3) représente une monotonie dans la vie de ce personnage.

La vielle femme est désormais plus entourée que de ses servantes, la fatigue se fait ressentir c'est une préfiguration de la mort.

II. Cette représentation a un rôle dans la stratégie du poète :

Le poème est signé par Ronsard pour une femme qui est jeune : but est de convaincre la femme d'accepter les faveurs du poète. Stratégie du poète :

- inquiète la jeune femme en évoquant très sombrement la vieillesse de cette dernière. On peut le voir dans le premier tercet.

- invite la jeune femme à profiter de ce qu'offre la vie en lui accordant ses faveurs. On peut le voir dans le dernier tercet et dans la fin du poème.

Jeune femme est là au début du texte : "vous". Ronsard lui est représenté par son nom : "Ronsard" v.4 et 7.

Ronsard apparaît comme un "fantôme sans os" soit une forme totalement désincarnée.

myrte : arbre en référence à Vénus + myrte : bois accueillant les amoureux célèbres. Ainsi "ombres myrteux" est une référence à ce bois pour les amoureux.

Leur amour est impossible : "mon amour" et "votre fier dédain" sont en opposition.

On peut voir dans premier tercet : immobilisation + connotation positive avec "repos". C'est un repos bien mérité.

Conclusion :

Ce poème reflète bien un portrait de la femme qui est aimée qui change de ce que l'on voit d'habitude et cela permet pour le poète d'établir une stratégie pour conquérir sa douce Hélèné.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com