Quad vous serez bien vieille, Ronsard
Fiche : Quad vous serez bien vieille, Ronsard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fgizegfiuyaz • 22 Avril 2024 • Fiche • 751 Mots (4 Pages) • 159 Vues
QUAND VOUS SEREZ BIEN VIEILLE – PIERRE DE RONSARD (1524-1585)
Introduction :
Pierre de Ronsard (1524-1585) est un poète français qui anima le groupe de la Pléiade et fut notamment l'auteur de sonnets amoureux et d'une épopée, la Franciade.
Ce sonnet "Quand vous serez bien vieille" est extrait du recueil Sonnets pour Hélène publié en 1578. Ce sonnet en alexandrins s'adresse à Hélène de Surgères. Quand il l'écrit, Ronsard est déjà un poète célèbre.
Dans ce sonnet, Ronsard veut séduire Hélène en lui peignant les conséquences qu'aurait un refus de sa part à ses avances amoureuses. Il utilisera notamment l’argument du carpe diem (cueille le jour en latin)
Comment ce sonnet conjugue discours de séduction, persuasion et éloge du poète et de la poésie ?
Nous pouvons tirer 2 mouvements de cette poésie ; dans un premier temps nous verrons une originalité de la demande amoureuse et dans un second et dernier temps nous verrons l’invitation au Carpe Diem de Ronsard à Hélène.
- Originalité de la demande amoureuse
Dans cette première partie on peut voir que Ronsard fait une demande amoureuse originale en mettant en avant une image d’Hélène peu flatteuse.
- « Au soir » V.1 🡪 incise = cadre lugubre : fin de journée associée à la fin de vie
- « Chandelle » V.1 « feu » V.2 🡪 champ lexicale de la lumière = créer une atmosphère pesante : dramatiser la scène
- « Dévidant » V.2 « filant » V.2 🡪 participe présent = 🡪 idée de lenteur de la femme
- « Direz » V.3 🡪 impératif = figure d’autorité de Ronsard
- « Me célébrait » V.3 🡪 imparfait renforcé par le complément circonstanciel de temps « du temps » = référence du temps qui passe de manière incontrôlable entre le passé et l’avenir
- « N’aurez » V.5 « ne s’aille » V.8 🡪 négation = solitude tristesse misère
- « Le labeur » V.6 🡪 connotation péjorative = image pathétique d’Hélène
- « Demi sommeillant » V.6 🡪 jeu entre sens propre et sens figuré = condamnation à mort d’Hélène
- « Mon nom » V.7 « Votre nom » V.8 🡪 antithèse = opposition entre les 2 destins
- « Louange immortelle » V.8 🡪 périphrase = immortalité de Ronsard grâce à ses poèmes 🡪 contraste avec Hélène qui tombera dans l’oubli une fois qu’elle sera vieille
Transition :
Dans ces 2 premiers quatrains, Ronsard renvoie au lecteur une image pathétique de la femme devant son destin lié à sa beauté éphémère. Hélène est donc présentée comme soumise à Ronsard et indéniable au fil du temps.
...