Commentaire Composé de la fable Les Obsèques De La Lionne de La fontaine
Rapports de Stage : Commentaire Composé de la fable Les Obsèques De La Lionne de La fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar pau1 • 26 Janvier 2013 • 522 Mots (3 Pages) • 1 108 Vues
I / Un récit vivant
Remarque formelle préliminaire : il y a un mélange alexandrins et octosyllabes. La longueur inégale des vers correspond aux différentes étapes du récit et témoignent d'un construction semblable à celle d'une pièce de théâtre en cinq actes avec scène d'exposition, suspens, coup de théâtre...
v1 à 16 : scène d'exposition
v 17 à 23 : intervention du narrateur. Première morale
v27 à 38 : coup de théâtre
v39 à 51 : deuxième coup de théâtre et renversement de la situation
v52 à v55 ; deuxième morale
La fable est rendu vivant par l'alternance récit / discours : Dénonciation calomnieuse du courtisan , Discours du Roi, Discours du Cerf comportant le discours enchâssé de la reine, commentaire de la foule..
Mélange des mondes animal et humain : habituel chez La Fontaine, mais ici , il y a peu de références animales ; « ongles » aux lieu de « griffes » ( Alors que dans ' Le lion amoureux ' , le mot 'griffe' y est préféré). Donc personnification. Il y a aussi une volonté d'être fidèle à la réalité historique contemporaine par le respect des liens sociaux, du protocole de cérémonie et de la hiérarchie sociale
Fidélité aussi à la réalité psychologique des humains : la scène est rendue vivante par des sentiments ou des comportements ( colère, violence, autorité, orgueil, mépris, tristesse, coquetterie, hypocrisie). La filiation à notre monde est aussi assurée par des références littéraires, historiques et mythologiques ( Tu trouveras le champs lexical du religieux, chrétien, païen, et le Lion est un héros tragique).
II/ La satire de la cour
Mise en évidence de la cruauté de la Reine par l'enjambement aux vers 26 et 27
Divinisation des personnes royales par le chiasme aux vers 35 et 36
La Fontaine condamne l'absence de sens moral, l'opportunisme, l'hypocrisie ( v19 et 20), les changements d'humeurs et d'attitudes ( v18) , la servilité, la rapidité des réactions ( v2 et v49) et l'ostentation dans les réactions au deuil (v12 et 13)
A remarquer : l'ironie du vers 21, la caméléon est l'esprit changeant , et le singe, l'esprit flatteur.
Les hommes deviennent des animaux , des marionnettes cf Hyperbole v22
le v23 est une évocation de la Théorie de Descartes sur les animaux ( qui n'ont ni âme, ni souffrance etc.. C'est la théorie dite, de l'animal-machine) => Les vrais animaux, sont à la cour, les courtisans n'ont pas ( plus? ) d'âme.
Critique du pouvoir royale, de l'absolutisme, de la cruauté lié au pouvoir de droit divin ; verbes marquant le pouvoir et l'autorité aux v36 et 37 associés au « Nous » royale v35
La Fontaine condamne les rois dans la morale finale. Il semble donner la recette pour berner le pouvoir royal. Il critique la vanité et la naïveté des rois qui sont esclaves de la flatterie ( Songe
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