LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chabane dans le film et la nouvelle - La princesse de Montpensier

Analyse sectorielle : Chabane dans le film et la nouvelle - La princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  563 Mots (3 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 3

Chabannes est un ami fidèle pour Philippe et Marie de Montpensier. Cependant, il ne joue pas le même rôle dans les deux oeuvres pour la princesse de Montpensier. De plus c'est un personnage qui a une dimension tragique.

Dans la nouvelle son amitié pour le prince le pousse à renoncer à la défense du camp protestant : "et ce comte, quoique d'âge beaucoup plas avancé, avait été si sensible à l'estime et à la confiance de ce prince que, contre tous ses propres intérêts, il abandonna le parti des huguenots."(p.62). C'est un personnage qui incarne la sagesse et éduque la princesse. De plus, il aide le prince de Montpensier à plaire à sa femme. Enfin, devient le confident de la princesse. Dans le film la fidélité de Chabannes ce montre différament, au début du film il est sur le point d'être pendu, il trouve une protection auprès du Prince de Montpensier qui lui prouve son amitié et sa fidélité. Cependant, s'il renonce à la guerre, c'est pour des raisons personnelles. La scène où il tue une femme enceinte provoquent une prise de conscience. Il décide de se retirer de ce combat. Son rôle de confident de la princesse est très évident dans le film. De plus, il est toujours prêt à rendre service et à se sacrifier, en particulier lorsqu'il fait passer les lettres de de Guise à la princesse de Montpensier.

Chabannes a un rôte distinct, dans la nouvelle, il est respectueux et préfère cacher son amour à la princesse : " S'il ne fut pas maître de son coeur, il le fut de ses actions."(p.64). Ensuite, il sacrifie son amour pour le bonheur de la princesse, Quand elle lui confie son amour pour de Quise, il joue les entremetteurs. Il permet l'échange de lettres avec de Guise, puis en rendant possibe leur entrevue à Champigny. Il supporte le rejet de on amour par la princesse, mais aussi sa froideur : " mais il trouva en elle une tranquillité et une froideur pie mille fois que toutes les rigueure à quoi il s'était attendu. Elle ne prit la peine de se mettre en colère." (p.64). Dans le film, c'est l'acteur Lambert Wilson qui est plus âgé par rapport aux autres prétendants. Il a un rôle. Il lui apprend le latin, l'observation des étoiles. Chabannes est cultivé et maîtrise les langues anciennes. De plus, il porte un habit noir presque monastique.

Le personnage de Chabannes dans la nouvelle, a une dimension tragique. D'abord, il est comme une victime de la passion,  on le vois avec l'emplois du mots "affliction" (p.65) pour décrire l'amour non réciproque qu'il avoue à la princesse. Madame de Lafayette appuie sur la fragilité de l'homme soumis aux passions : "l'on est bien faible quand ont est amoureux". (p.98). Lorsqu'il se sacrifie pour sauver la princesse et le duc de guise, il se sent coupable envers son ami le prince de Montpensier. Ce qui le conduit au "désespoir" (p.108), puis à sa mort car il n'a plus la protection du prince, il est perçu comme un rénégat et tué lors du massacre de la saint barthelemy. Dans le film le tragique est mis en scène de façon répétitive, au début du film, il tue une femme enceinte. A la fin, alors il veut sauver une femme enceinte il est assassiné. C'est en refusant la violence qui le conduit à une mort tragique.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (24.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com