LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Montpensier et le Film de Tavernier

Dissertation : La princesse de Montpensier et le Film de Tavernier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Dissertation  •  603 Mots (3 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 3

BAC BLANC : LA PRINCESSE DE MONTPENSIER

La princesse de Montpensier écrit par Madame de Lafayette en 1662 présente une passion amoureuse qui fait face aux lois de la société du 17ème siècle, se passant en temps de guerres de religion. On peut voir dans son œuvre une critique de cette même société. Le film de Tavernier traduit les choses avec parfois de légères différences, nous allons dans notre étude nous intéresser à l'une d'elles. En effet nous nous demanderons en quel sens est ce que le film présente le même sort à la princesse différemment et comment est interpréter par le spectateur. Pour cela nous allons tout d'abord les différences entre la nouvelles et le film puis nous nous concentrerons sur la fin de ces deux œuvres.

Effectivement Tavernier propose une œuvre quelque peu différente de l'originale. Tout d'abord la longueur du film bien plus long que le livre de quarante page est frappant, donc si les actions s'enchaine très vite chez Madame de Lafayette, Bertrand Tavernier à lui décidé de les rallonger en apportant de nouvelles scènes comme plusieurs discussion entre De Guise et La Princesse ou encore la visite de Guise à Chabannes quand il lui demande de parler à la princesse "Je dois lui parler"; "Je veux la voir et lui parler !". Hormis les différences de scènes entre les personnages il y a également des différences dans les décors. Tavernier utilise dans son film des décors et des costumes plutôt somptueux alors qu'ils sont bien plus sobre chez Madame de Lafayette en effet l'auteure ne mentionne que très peu les costumes si ce n'est lors de la scène du bal " leurs habits étaient tous pareils" écrit elle au début de la scène et lors de la scène de la barque quand elle dit que Marie est "habillée magnifiquement". Le réalisateur va lui beaucoup plus insister sur les costumes puisque l'on peut voir que les personnages sont toujours habillés de façon très élégante. Après avoir regarder les différences sur l'ensemble des deux œuvres, nous allons nous intéresser au cas particulier de la fin de La princesse de Montpensier en nous intéressant au sort qui lui est réserver.

En effet la fin des deux œuvres est bien différentes. Tout d'abord le Duc de Guise qui dans le film ne fait que se marier à une autres, veut dans le livre venger sont père et laissa la Princesse seule ce qui la rendu malheureuse " Elle se trouva la plus malheureuse du monde d'avoir tout hasardé pour un homme qui l'abandonnais" car en effet elle venait de demander le divorce au Prince de Montpensier. Madame de Lafayette à l'inverse de Tavernier à décider de faire mourir la Princesse de Montpensier, c'est lorsque son mari le prince vient lui annoncer la mort de son ami le duc de Chabannes que le chagrin s'empare véritablement d'elle "Ce fut le coup mortel pour sa vie", en effet c'est l'accumulation de la perte des gens à qui elle tenais qui lui fit perdre la vie à elle aussi " Elle ne put résister à la douleur d'avoir perdu l'estime de son mari, le cœur de son amant et le plus parfait ami qui fut jamais". Alors que dans œuvre de Tavernier la princesse divorce avec le prince et choisi de finir sa vie seule.

En

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com