LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la Princesse de Montpensier dans la nouvelle préfigure-t-elle les héroïnes tragiques du 17ème siècles, destinées entre leur devoir (vertu) et leur passion amoureuse ?

Commentaire d'oeuvre : En quoi la Princesse de Montpensier dans la nouvelle préfigure-t-elle les héroïnes tragiques du 17ème siècles, destinées entre leur devoir (vertu) et leur passion amoureuse ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  789 Mots (4 Pages)  •  2 235 Vues

Page 1 sur 4

Plan Princesse de Montpensier

Question : En quoi la Princesse de Montpensier dans la nouvelle préfigure-t-elle les héroïnes tragiques du 17ème siècles, destinées entre leur devoir (vertu) et leur passion amoureuse ?

Introduction :

Nous allons étudier le livre La Princesse de Montpensier paru en 1662 et écrite par Madame de la Fayette, auteur du XVIIème siècle. Elle a notamment écrit un court roman qui lui a valu tout son succès, La Princesse de Clèves.

L’histoire se déroule pendant les guerres de religion du XVIème siècle, cette nouvelle relate l’histoire de Mademoiselle de Mézières, une jeune femme victime d’un mariage arrangé par sa famille. Cette dernière décide tout de même d’avoir une relation extraconjugale avec son premier amour le Duc de Guise.

Nous allons nous demander, en quoi la princesse de Montpensier, dans la nouvelle préfigure-t-elle comme les héroïnes tragiques du 17ème siècles, destinées entre leur devoir (vertu) et leur passion amoureuse ?

Nous verrons dans un premier temps les devoirs et vertus de la Princesse du 17ème siècle puis l’amoureuse qu’était Marie.

Plan :

  1. Les devoirs et les vertus de la Princesse du 17ème siècle.

  1. Devoir de se marier page 41.

Toute jeune femme faisant parti de la haute noblesse de l’époque a pour devoir de se marier. C’est aussi le cas de Mlle de Mézière.

« Mlle de Mézière, tourmentée par ses parents [...] et conjura Mr de Guise de ne plus apporter d’opposition à son mariage ».

Marie est une jeune femme pleine de vertu, c’est cette vertu qui lui a permis d’accepter le mariage que lui ont imposés ses parents. Marie n’est pas seulement une femme pleine de vertu, elle a également le sens du devoir et du sacrifice car elle accepte de sacrifier son bonheur personnel soit son histoire avec de Guise pour son devoir celui de se marier avec l’homme que lui impose ses parents. C’est le verbe conjurer qui souligne la résolution de Marie qui se plie aux exigences de sa famille.

  1. Devoir de femme mariée
  2. Devoir de culture

  1. Les passions amoureuses de la princesse
  1. Attire toutes les convoitises

Marie est successivement victime, amoureuse, aimée, bourreau. Femme d’amour au centre de toutes les convoitises des hommes, provoquant l’amour sans jamais le vivre pleinement, elle devient un personnage emblématique de femme qui souffre ; beaucoup ont retenu cet aspect de Marie de Montpensier, « insoumise ».

  1. L’amour passionnel

Marie aime le Duc d’Anjou passionnellement.

« Le Duc de Guise, qui la voyait souvent, et qui voyait en elle les commencements d’une grande beauté, en devint amoureux et en fut aimer. »

La naissance de la passion est résumée avec la répétition du verbe voir. L’amour que porte Marie à de Guise est un amour précieux et idéal.

Cependant elle est trahie par celui à la fin car il va se marier avec une autre.

L’amour raisonnable

Marie aime raisonnablement Le Prince de Montpensier.

Par sa jalousie fait beaucoup de mal à la princesse !

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com