LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage de Chabannes a-t-il le même rôle dans le livre et dans le film La Princesse de Montpensier ?

Dissertation : Le Personnage de Chabannes a-t-il le même rôle dans le livre et dans le film La Princesse de Montpensier ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2020  •  Dissertation  •  735 Mots (3 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 3

Le Personnage de Chabannes a-t-il le même rôle dans le livre et dans le film La Princesse de Montpensier ?

Le titre de la nouvelle de Mme de Lafayette place le personnage de la princesse de Montpensier en pleine lumière. Néanmoins, dans ce texte publié anonymement en 1662, d'autres personnages peuvent aussi retenir l'attention du lecteur. C'est le cas du comte de Chabannes, qui occupe également une place importante dans l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier. Pour mieux comprendre ce qui fait la singularité de ce personnage inventé par Mme de Lafayette, nous allons donc analyser le rôle joué par le comte de Chabannes dans ces deux versions de La Princesse de Montpensier. Nous parlerons d’abord de son amitié fidèle pour la princesse et le prince, puis du respect qu’il impose et enfin du côté tragique du personnage.

La sincérité de son amitié a été prouvée à maintes reprises et ce, dès le début de la nouvelle. Le personnage de Chabannes nous est présenté comme un protestant qui prend part à la guerre. Mais en croisant le prince de Montpensier durant cette période et grâce à leur amitié de longue date, il renonce à la guerre et rentre avec le prince. C’est par la suite qu’il rencontre la princesse et qu’une amitié se crée, il incarne la sagesse et éduque la princesse et aide même le prince à plaire à sa femme. Le prince souvent absent, le comte de Chabannes devient le confident de la princesse au point où elle lui avoue son amour pour le duc de Guise. Il reste fidèle à cette amitié tout le long de la nouvelle.

Dans le film nous pouvons constater que c’est relativement semblable avec quelques adaptations. Et c’est dès le début que nous pouvons voir les première différences, il tue une femme enceinte et a donc une crise de conscience assez importante pour se retirer de la guerre. C’est aussi dans les minutes qui suivent qu’apparaît le prince de Montpensier qui le sauve de la pendaison en se remémorant leur amitié. Comme dans la nouvelle, il va avec lui au domaine de Champigny où il rencontre et devient amie avec la princesse. Cependant, dans le film il est plus évident qu’il est son confident. Nous pouvons ajouter qu’il est toujours prêt à rendre service et se sacrifier comme nous le montres l’épisode de la lettre.

En résumé, Chabannes est un ami fidèle et dévoué mais surtout envers la princesse.

C’est en partie en cachant pendant un an son inclination pour la princesse qu’on voit qu’il est respectueux. Mais également parce qu’il sacrifie son amour pour faire passer le bonheur de la princesse avant le sien en faisant l’entremetteur avec le duc de Guise. Il fait preuve de maturité en supportant le rejet de la princesse ainsi que sa froideur et son dédain. Il accepte les caprices du prince et fait écrire des lettres à la princesse pour le prince.

Dans le film, le respect qu’il impose est en partie due à son âge, en effet c’est le doyen des personnages principaux et c’est aussi le plus vieux de tous les amants. Mais le spectateur voit plus l’éducateur que l’amant, il apparaît même comme humaniste avec ses idéaux. C’est un homme honnête, de juste mesure. Il est également perçu comme vertueux par ces habits noir qui font penser à un moine.

Dans

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com