LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparez la nouvelle La Princesse de Montpensier et le film de Bertrand Tavernier

Dissertation : Comparez la nouvelle La Princesse de Montpensier et le film de Bertrand Tavernier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 5

Comparez la nouvelle « La Princesse de Montpensier » et le film de Bertrand Tavernier.

        La Princesse de Montpensier, nouvelle publiée en 1662 anonymement mais attribuée à Madame de Lafayette par la suite, fut un véritable succès pour l'époque, cassant les codes du baroque et du classicisme en créant un nouveau genre bien plus court que les romans d'antan.  En 2010,  La Princesse de Montpensier fut réadaptée cinématographiquement par Bertrand Tavernier, qui a certes respecté l'esprit de la nouvelle de Madame de Lafayette mais a ajouté tellement de différences qu'il a presque créé une œuvre distincte. Nous allons brièvement relever les similitudes entre les deux œuvres avant de nous tourner vers les différences qui, nous le verrons, ont un objectif bien précis.

        Nous retrouvons les mêmes personnages avec le même comportement dans les deux œuvres : Marie de Mézières, qui est à la fois partagée entre son devoir et son amour qu'elle ressent envers le Duc de Guise ; le Prince de Montpensier, qui est jaloux maladivement de la relation secrète et amoureuse qu'entretient sa femme, Marie, avec le Duc de Guise qui, quant à lui, est amoureux de Marie depuis sa plus tendre enfance et ne cherche qu'une seule chose : la conquérir.  De plus, le Comte de Chabanne, ami fidèle du Prince de Montpensier, qui s'occupe de l'éducation de Marie, tombe éperdument amoureux d'elle sans qu'elle ne le désir.  Enfin, le Duc d'Anjou, qui tout comme Chabanne s'éprend d'elle et cherche à obtenir son amour, qu'elle rejette.

        Le film a aussi gardé l'esprit de l'époque du XVIIe siècle : les bâtisses de l'époque (châteaux, palais...), les déplacements à cheval et en diligences, les costumes extravagants et représentatifs de la mode et du style de l'époque (collants pour les hommes, décolletés plongeants pour les femmes...).  De plus, nous retrouvons aussi bien un narrateur omniscient dans la nouvelle de Madame de Lafayette qu'une prise de vue omnisciente à travers le caméra de Bertrand Tavernier avec une focalisation accentuée sur la vie de Marie, la Princesse de Montpensier.  Cependant, les similitudes semblent s'estomper ici.  Alors, tournons notre attention à présent vers les différences.

        La première grande différence se trouve au niveau du scénario, notamment au niveau de la mise en contexte où l'ouverture du film est radicalement différente de la nouvelle : le Comte de Chabanne tue une femme catholique enceinte, ce qui le pousse à vouloir fuir la guerre, alors que la nouvelle s'ouvre avec une présentation de la famille de Mézières et l'amour du Duc de Guise et de Marie alors âgés de 13ans.

        Dans le film, nous retrouvons plusieurs scènes graphiques de combats violents ou de rapports intimes alors qu'il n'y a aucun détail explicite dans la nouvelle (ex : combats entre les Huguenots et les Catholiques lors du massacre de la Saint Barthélémy ainsi que la cérémonie de la nuit de noces de Marie).  De même, l'action et le défilement des scènes est beaucoup plus long dans le film que dans la nouvelle (ex : dans le film, la scène où Marie apprend qu'elle doit se marier est très détaillée alors que dans la nouvelle, Madame de Lafayette nous dévoile cette information en un paragraphe.)  La vie et surtout la mort du Comte de Chabanne est très explicite dans le film (ex : le spectateur assiste à sa mort) alors que dans la nouvelle, malgré le fait qu'il soit un personnage clé, le lecteur ne connaît pas tous les détails surtout concernant sa mort héroïque, en se battant pour sauver une femme enceinte.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (300.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com