LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bouffe-Tout

TD : Bouffe-Tout. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  TD  •  1 870 Mots (8 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 8

Bouffe-Tout

        Il était une fois, un garçon qui avait toujours faim. Celui-ci vivait dans un petit village autre fois riche et prospère. Cependant, depuis maintenant quatre années, l'hiver s'y était installé en roi, et privait son peuple de chaleur, nourriture et richesse. Notre héros se faisait surnommer, Bouffe-Tout, de pars son appétit dévorant, et le fait qu'il mange absolument tout ce qui lui passait sous la main. D'ailleurs, cela avait le don d'agacer les quelques autres habitants qui vivaient encore dans le village. Et oui, la famine se répandait comme la peste au sein d'un endroit si froid. Bouffe-Tout, lui, n'avait pas de famille, et vivait dans la rue depuis l'arrivée de l'hiver, dérobant toute la nourriture qu'il voyait. Et même lui, malgré son appétit extraordinaire, se voyait perde du poids de jour en jour.

        Alors qu'un jour il était à la fenêtre d'un magasin, prêt à voler quelques pommes, il entendit un voyageur aux airs malpoli parler : "Comment vous faites pour vivre avec si peu de bouffe ? Moi, du pays où j'viens, la nourriture coule à flots! C'est au Nord d'ici, après la grande forêt!". Après avoir dérobé quelques fruits, Bouffe-Tout pensait en marchant dans la neige profonde, à ce pays où l'on pouvait manger à sa faim, sans se soucier d'être méprisé des habitants ou de mourir de froid à force de dormir à la belle étoile. Puis il s'arrêta net. Il engloutit ses fruits, et se mis à marcher vers le Nord, l'air plus déterminé que jamais. Après tout, rien ne le retenait dans ce village dépourvu de confort et reconnaissance à son égard.

        Après plusieurs jours de marche, le froid s'amoindrissait, jusqu'à presque devenir chaleur. Heureusement pour lui, Bouffe-Tout avait réussi à dégoter plusieurs sortes de nourritures, et essayait tant bien que mal de ne pas tout avaler d'un coup. Quand il eut enfin achevé ses provisions, son ventre gémissait à tel point que même Bouffe-Tout n'avait jamais entendu cela. Cependant il se rapprochait d'une forêt aux arbres immenses et à l'allure déroutante. Il se rappelait des paroles du voyageur parlant d'une grande forêt avant son pays. Il décida donc d'y entrer, bien que terrifié. Quelques centaines de pas plus loin, il ne pouvait plus marcher. Ses jambes le faisaient atrocement souffrir et en plus de cela, son ventre hurlait de faim de plus en plus bruyamment. Il s'endormit donc à la nuit tombée, quelques minutes après s'être assis. Dans cette forêt, bien qu'il ne fût qu'à l'entrer, les arbres semblaient différents de ceux de son village, plus mystérieux.

        Quand les premiers rayons de soleil commencèrent à traverser les branches, Bouffe-tout se réveilla affamé. Il se mit donc en route à la recherche de nourriture, toujours entouré d'arbres plus bizarres les uns que les autres. Et alors qu'il marchait péniblement, il entendit une voix très grave se lever et lui dire : « Que fais-tu là, étranger ? Comment oses-tu pénétrer dans ce lieu sacré ? », Bouffe-Tout rétorqua alors qu'il cherchait à atteindre le pays se trouvant derrière la forêt et qu'il était à la recherche de n'importe quel aliment comestible. L'arbre réfléchit quelques secondes, puis se prononça : « Je me nomme Mojo. Je t'indiquerai le chemin vers ce pays où la nourriture est accessible à tous sans difficulté. Mais avant cela il faudra et que tu ailles me chercher un anneau d'or, il m'est très précieux. Il se situe en haut de la forêt, au cœur d'un sanctuaire. Il est gardé par un Hermite très sage. Il te posera des questions, et ta seule obligation sera de ne pas dire le mot « blanc », si cela arrivait, tu serais maudit et tu ne pourrais plus jamais manger de toute ton existence, en ayant toujours faim, mais sans mourir. ». Bouffe-Tout, bien que répugné par l'idée de ne plus pouvoir manger, accepta la quête que lui confiait l'arbre. Il se dirigea vers le cœur de la forêt après après que Mojo lui ai donné, à l'aide de quelques animaux très serviables, des provisions pour quelques jours de voyage.

        Notre héro marchait vite et d'un air déterminé, pensant sans cesse à toute la nourriture qu'il aurait une fois dans le fameux pays du voyageur. Après un jour et demi de marche acharnée, il se trouvait enfin au cœur de la forêt. Il prit une pause pour contempler l'entrée magnifiquement boisée du sanctuaire, puis il entra. Une fois à l'intérieur, il regardait sur les côtés, en haut, en bas, à la recherche du fameux Hermite, tout en admirant les somptueux décors de ce lieu si sacré, appartenant aux arbres si mystérieux de cette forêt. Et puis il se pencha au centre du domaine, il vît alors un vieil homme se tenant assis en tailleur, les yeux fermé et l'air pensif. Notre ami lui demanda : « C'est vous l'Hermite ? Mojo m'a chargé de venir chercher l'anneau d'or que vous avez. », Le vieil homme ouvrît alors les yeux doucement, pour lui lancer un regard sombre et plein de mépris. Il les referma pour demander à Bouffe-Tout : « Et toi, qui es-tu ? ».

Les deux hommes échangèrent alors quelques paroles de formalité, comme pour faire connaissance. Et pourtant l'Hermite avait une toute autre intention. En effet, il posait de plus en plus de question se référant au blanc, par exemple : « Cela fait quatre années que ton pays est pris par l'hiver, comment sont les paysages alors ? », mais Bouffe-Tout, de son vrai nom, Jones, malgré ses airs simplets, ne l'était pas tant, et avait une logique implacable, contrairement à ce que les gens de son village pensaient. Ils le rejetaient car il n'avait ni famille, ni parents, ni amis. En plus de cela il était enrobé depuis la mort de ses proches. En effet, le grand hiver ne s'arrêta pas à la famine. Le froid donnait aux habitants les moins riches, une intense maladie mortelle, qui avait touché tous les proches de Bouffe-Tout, lui seul avait survécu. Se consolant alors dans la nourriture. Il répondait alors à l'Hermite avec une sûreté et une confiance absolue en ses paroles. Le vieil homme n'avait plus d'idée de question et avait un air tellement énervé sur son visage, au départ si sage. La seule impression que l'on pouvait avoir de lui : il devenait fou. Fou de ne pouvoir maudire son adversaire dans ce duel de parole et de patience. Il avait perdu. L'Hermite maudissait alors Bouffe-Tout, lui souhaitant alors la mort et toutes les choses les plus horribles qu'il pouvait lui arriver. Sans succès évidement, puisque Jones n'avait prononcé le mot interdit. Mais l'Hermite avait un devoir ; donner l'anneau. Sinon, tous les arbres de la forêt se révolteraient contre lui pour ne pas avoir tenu sa promesse. Il le remit donc à Bouffe-Tout, non sans ronchonner.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (142.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com