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Les Regrets Et Les Pleurs : Montrez En Quoi Ces Titres Des Morceaux Extraits Du Tombeau Des Regrets De Saine Colombe Sont Représentatifs De Toute L'œuvre

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Par   •  9 Février 2012  •  1 953 Mots (8 Pages)  •  2 633 Vues

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Tous les matins du monde a été écrit en 1991 par Pascal Quignard. Cette même année, il écrit un scénario de son roman avec le réalisateur Alain Corneau pour en faire une adaptation cinématographique. Les romans de Pascal Quignard sont souvent écris autour des mêmes thèmes tels que la mort, la musique, le silence, la voix, le langage ; thèmes que l'on retrouve sans difficulté dans le roman Tous les matins du monde. Aussi, en quoi Les Regrets et Les Pleurs, morceaux extraits du Tombeau des Regrets de Sainte Colombe, sont représentatifs de toute l'œuvre ? Nous verrons donc dans une première partie la naissance du Tombeau des Regrets, puis dans une seconde partie nous verrons Les Regrets relatifs aux personnages et enfin, dans une troisième partie, nous verrons Les Pleurs.

Tout d'abord, le roman de Pascal Quignard commence par une phrase qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent : « Au printemps de 1650, Madame de Sainte Colombe mourut. » En général, lorsque nous pensons au printemps, nous pensons à cette saison qui signifie le commencement de tout et de toutes les espérances. Le printemps marque le renouveau de la nature : un radoucissement du temps, la fin de l'hibernation des animaux, le bourgeonnement et la floraison des plantes ainsi que le retour des animaux migrateurs. Or, dans Tous les matins du monde, cette saison s'oppose à la fin de phrase tragique : « Madame de Sainte Colombe mourut. » Le verbe « mourut » est au passé-simple et souligne alors le tragique de la situation et sa violence. Toujours au commencement du roman, Monsieur de Sainte Colombe joue pour un mourant puis lorsqu'il rentre chez lui, il apprend que sa femme est décédée. Sainte Colombe cherche à composer des musiques qui exprime ses sentiments durant toute sa vie. L'œuvre musicale Le Tombeau des Regrets est écrit par Sainte Colombe suite à la mort de sa femme. Veuf inconsolable, solitaire et hostile, il se réconforte dans la musique et n'exprime ses sentiments que par celle-ci. Le tombeau des Regrets devient un moteur dans la vie de Sainte Colombe car c'est grâce à certains morceaux de cette œuvre que sa femme apparaît. De plus, le Tombeau des Regrets est joué lors de la première et dernière leçon de musique de Marin Marais. Cette scène est symbolique dans le sens où l'œuvre musicale de Sainte Colombe définissait la mort, les regrets et les pleurs mais qu'il la joue une dernière fois avec Marin Marais et que ce moment partagé entre les deux hommes est synonyme d'apaisement : l'héritage musical de Sainte Colombe est fait et il peut mourir en paix, tandis que Marin Marins devient enfin un musicien. L'œuvre musicale le Tombeau des Regrets est par conséquent un élément fondamental de Tous les matins du monde car toute la vie de Monsieur de Sainte Colombe est ancré dans cette œuvre musicale : de ses regrets, à ses pleurs puis de ses espérances avec l'apparition de sa femme lorsqu'il joue un morceau du Tombeau des Regrets, suivi de l'apaisement avec la première et la dernière leçon de musique avec Marin Marais. Maintenant que nous avons vu l'importance de l'œuvre musicale du Tombeau de Regrets de Sainte Colombe dans sa vie et dans l'œuvre aussi bien littéraire et que cinématographique, nous allons voir les Regrets relatifs aux personnages.

Aussi, dans Tous les matins du monde, aucun des personnages n'a aucun regret. Les regrets les plus visibles sont ceux de Monsieur de Sainte Colombe et de sa fille Madeleine. Au début du roman, la femme de Sainte Colombe meurt alors qu'il n'était pas présent puisqu'il jouait de la musique pour un mourant : c'est le premier véritable regret de Monsieur de Sainte Colombe. Sentiment d'ailleurs explicitement dit puisque suite à la mort de sa femme, Sainte Colombe écrit son œuvre musicale : Le Tombeau des Regrets. Celui-ci fait part de ses regrets à ses filles par rapport à sa femme ; « J'ai le regret de votre mère. Chacun des souvenirs que j'ai gardé de mon épouse est un morceau de joie que je ne retrouverai jamais. » Pour Sainte Colombe, la musique est une quête de l'au-delà et il souhaite, avec elle, « réveiller les morts ». Il veut ainsi ramener sa femme à lui mais la musique ne permet pas la résurrection des morts. Ce regret qu'eut Sainte Colombe à la mort de sa femme est un regret éternel qu'il n'apaise que de façon éphémère avec la musique. De plus, cet homme rempli de désespoir et de regrets entraine avec lui sa fille Madeleine dans l'engrenage qu'est la mélancolie. Lorsque la jeune fille rencontre Marin Marais, ce jeune homme lui plait ; « Elle le trouvait très beau. » Suite à un coup de colère de son père qui brise la viole de Marin Marais et qui lui dit qu'il ne veut plus jamais le voir, Madeleine dit qu'elle lui enseignera tout. Ainsi commence leur histoire d'amour. Cependant, nous découvrons que lorsque Marin Marais trompe Madeleine avec sa sœur Toinette, l'homme ne voulait de Madeleine que son enseignement de la musique et de la viole, qu'il n'était pas amoureux d'elle et qu'il s'était simplement servit d'elle. C'est ainsi que Madeleine sombre dans les regrets : lorsque Marin Marins la quitte de façon très détachée, il donne l'impression de n'en avoir que faire de cette jeune fille. Madeleine tombe malade suit à cet événement qui bouleversa sa vie entière. Rongée par les regrets et la mélancolie, elle se suicide avec les lacets des chaussures que Marais lui avait offert. En outre, Marin Marais nous donne l'impression d'un homme malhonnête de part ses réelles intentions avec Madeleine. Les regrets du jeune homme ne sont perçues seulement à la fin du roman, lors que la dernière leçon de musique. Marin Marais a mûrit et souhaite entendre les œuvres musicales de Sainte

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