LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apollinaire: Alcools

Commentaire de texte : Apollinaire: Alcools. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  230 Vues

Page 1 sur 5

 Dissertation FRANÇAIS

Apollinaire est souvent présenté comme un poète révolutionnaire qui a cassé les codes de la poésie classique et qui a modelé une nouvelle poésie. Il écrit au premier vers du premier poème de son recueil Alcools : "À la fin tu es las de ce monde ancien” On peut se demander si le monde que nous décrit Apollinaire est un monde ancien ou un monde moderne. Pour répondre à cette question nous allons voir que Alcools présente de nombreuses caractéristiques modernes, puis, qu’il possède néanmoins des traits traditionnels, et enfin que le recueil est un éloge du renouveau.

Alcools  est un recueil avec de nombreuses caractéristiques modernes, tout d’abord par rapport à l’écriture des poèmes. On peut lire le poème “Chantre” qui est un monostiche, soit un poème qui ne comporte qu’un seul vers, alors que la norme de l’époque était de faire des poèmes de plusieurs vers. On peut remarquer que dans tous les poèmes d’Alcools, il n’y a jamais de ponctuation, Apollinaire souhaite laisser le lecteur interpréter les poèmes, par exemple, dans “le pont mirabeau” les vers “L’amour s’en va /Comme la vie est lente/ Et comme l'Espérance est violente” peuvent avoir des sens qui diffèrent en fonction de la lecture. De plus Apollinaire écrit en vers libres ce qui permet de lui laisser plus de liberté dans son écriture, il fait des vers très longs à côté de vers très courts, et des strophes inégales.Deuxièmement, on peut voir qu’Apollinaire est lié à d'autres mouvements artistiques modernes, par exemple on peut lire dans les dédicaces de ses poèmes des noms comme Picasso, André Derain, Max Jacob et d’autres, qui étaient eux aussi considérés comme des avants gardistes. Picasso par exemple est connu pour le cubisme, mouvement artistique qui entre autres ramène les corps et les objets à des formes géométriques simples, une forte importance des couleurs. On peut voir qu’Apollinaire est inspiré de Picasso, comme avec “les saltimbanques” directement tiré du tableau de Pablo Picasso “famille de saltimbanques”.Troisièmement, Apollinaire s’inspire de faits du quotidien, comme dans « Le voyageur » il parle des « Sonneries électriques des gares chant des moissonneuses ». Il s'agit pour lui de retranscrire dans son œuvre ces changements provoqués par la modernité. Or, celle-ci est marquée par un renouvellement des pratiques artistiques : le monde change et l'on ne peut plus le voir de la même manière. “Zone” et “Vendémiaire” sont deux poèmes qui parlent de Paris qui est en plein bouleversements à l’époque d’Apollinaire, ce qui montre que le recueil est encadré par la modernité.

Cependant, Apollinaire utilise un style d’écriture “non moderne”, tout d’abord, Apollinaire, malgré les structures d’écritures modernes que l’on a vu précédemment, on peut constater qu’il   utilise de nombreuses fois des structures classiques dans certains de ses poèmes, vers réguliers, alexandrins, octosyllabes et des rimes riches, dans “Nuits Rhénanes” on peut voir un jeu de rimes croisées, des allitérations et des assonances . Beaucoup de ses poèmes sont lyriques notamment ses nombreux poèmes d’amour malheureux, avec “le pont mirabeau” ou en plus  pléthores de métaphores du temps qui passe sont utilisés, il y a aussi un rapport à la nature assez conséquent dans son recueil. Apollinaire s’est inspiré du romantisme, car il célèbre son propre passé, en écrivant des poèmes qui parlent d’amours impossibles, ou qui finissent mal, comme dans "Clotilde". Apollinaire s’inspire de récits qui datent de l’antiquité grecque, voir plus anciens, dans “La chanson du mal aimé" Apollinaire multiplie les références mythologiques: il glisse des allusions à la Bible, notamment à des événements propres aux judaïsme, avec l’épisode de la fuite des Hébreux d’Égypte et la terre de Canaan,  aux mythes Hellénistiques,avec le mythe d’Orphée descendant aux enfers ou le retour d’Ulysse à Ithaque, et à l'Hindouisme, avec une allusion au roi Dushyanta.  De plus, une grande partie de son recueil s’intitule “Rhénane”, Il y fait d’évidentes références aux mythes avoisinants le Rhin, comme avec le poème “La Loreley” qui raconte l’histoire d’une jeune femme amoureuse qui se suicide après avoir été jugée comme une sorcière. Mais, Apollinaire ne s’inspire pas seulement des mythologies antique, il s’inspire aussi de récits du Moyen-Âge, comme dans “Merlin et la vielle femme” qui raconte encore une histoire d’amour, tirée des légendes Arthuriennes avec le mythe de Merlin et Vivianne,  histoire d’amour qui finnit mal puisque dans la légende, Merlin finit emprisonné a jamais dans une pierre par Vivianne qui était supposée l’aimer.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com