LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire linéaire "Le voyageur" de Apollinaire, Alcools

Commentaire de texte : Commentaire linéaire "Le voyageur" de Apollinaire, Alcools. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  378 Mots (2 Pages)  •  7 281 Vues

Page 1 sur 2

 Explication linéaire : Le voyageur ,ALCOOL de Appolinaire. Célia GOUX

( lecture du poème en 1min )

L’un des précurseurs de La modernité poétique fut Guillaume Apollinaire dans le début du 20éme siécle. Guillaume Apollinaire  etait un poéte qui fessait parti du classisime puis qui a finalement trouver son inspiration dans le modernisme.

Le Voyageur est l’un des poémes composant son recueil d’importance, Alcool qui parru en 1913 et qui rassemble 15 ans de poésie .

Son poéme, Le Voyageur est destiné à Fernand Fleuret, un écrivain et poète français. Ce poème est le 15 ème du recueil,Il se situe donc aux millieux. Le poème Le Voyageur est très difficile à cerner, le temps, le lieu et le thème n’est pas clairement préciser ce qui sucite la réflexion du lecteur. L’une des particularités de ce texte est sa structure tres alternatives avec notament des alexandrins ou des vers libre ou encore des quatrains composé d’alexandrin cependant des reprises assurent une unité : « te souviens-tu » qui revient en boucle. Les vers semble arbitraires, ils semblent placé les eux après les autres sans justification cela crée l’absence de rythme d’une strophe à l’autre. Ce qui rend ce poéme original est le faite que deux vers sont répéter au début et à la fin,se sont les phrases : “Ouvrrez-moi cette porte où je frappe en pleurant” “ La vie est variable aussi bien que l’Euripe”, elles n’ont pas de lien entre elle, puisque le premier vers est au présent simple et est énoncé à la première personne du singulier ce qui signifie que cette phrase est dite par le poète. La second vers est dit comme une vérité générale, une phrase qui ne peut etre réfuter. Le titre le Voyageur fait alusion aux nombreux voyages que Appolinaire à fait dans sa vie. En premier lieu nous pouvons penser que le thème principal est le voyage mais par la suite nous observons une multitude de thème et d’histoire mélanger et incorporer dans le poéme. Dans ce poéme l’auteur semble troubler avec toute ses question sans réponse. Le poéme semble flou du a la multitude de sujet, on peut donc conclure que le Poéme le Voyageur de Apollinaire est un poéme lyrique qui relate les souvenir de ses voyages a travers le monde.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com