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Analyse du Mariage de Figaro de Beaumarchais

Cours : Analyse du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2018  •  Cours  •  816 Mots (4 Pages)  •  897 Vues

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Introduction :

Beaumarchais est une figure emblématique des Lumières. D’une famille d’horlogers bourgeoise, aisée et très cultivée. Il a occupé diverses fonctions travaillant pour son père en tant qu’horloger, musicien des filles du roi, hommes d’affaire, agent secret et écrivain. Premier grand succès : Le Barbier de Séville, 1775, à la Comédie Française. Le Mariage de Figaro, comédie, suite du Barbier, jouée après deux ans de lutte contre la censure. Accueil triomphal. Comédie En 5 actes dont l’histoire paraît simple : Figaro veut épouser Suzanne, la camériste de la comtesse, malgré le Comte. Derrière ces multiples quiproquos se dissimule à peine la dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, satire de la société inégalitaire qu’est l’Ancien Régime.

A l’acte V, Figaro est persuadé que Suzanne a donné rendez-vous au Comte et le trompe. Il attend dans l’obscurité pour les surprendre et révéler au grand jour cette trahison. Toutefois, il ignore tout de l’échange des rôles entre Suzanne et la Comtesse, destiné à prouver la malhonnêteté du Comte. Seul en scène, Figaro se livre alors à un monologue dans lequel il exprime uniquement ses états d’âme face au Comte, Suzanne et le monde dans lequel il vit.

Ici, c’est la fin du monologue, la partie dans laquelle Figaro fait le bilan de son existence.

Problématique/question : Que dénonce Figaro dans son monologue ?

I. La dénonciation du manque de liberté d’expression

a) Les auteurs soumis au pouvoir des puissants

Figaro énumère de nombreuses professions : beaucoup sont tournées vers l’écrit. Notamment journaliste.

Puissants de quatre jours : le pouvoir est éphémère et temporel -> une des formules les plus célèbres de la pièce « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Adresse directe à ceux qui ont le pouvoir et refusent al liberté d’expression.

Comment l’autorité politique peut-elle interdire et autoriser la publication.

 Evocation de l’expérience de Beaumarchais, qui a dû retoucher sa pièce.

_> Relever la dispropotion des pouvoirs, que la censure malmène les idées fondamentales, les sentences de Figaro contre la censure.

b) Un statut social fragile

Le roturier qui essaie de se frayer un chemin : le passé du personnage est celui de la lutte pour parvenir à se faire un nom et une place.

Figaro rappelle les héros picaresques, qui traversent de nombreuses épreuves et mésaventures : c’est la succession de ces évènements qui confère à Figaro une dimension romanesque. Intrigue espagnole qui confirme cette idée, mais à la différence des héros, c’est un homme de lettres qui ne parivent pas à s’intégrer à la société. Ce n’est pas un valet de comédie comme les autres.

_> quels sont les dangers de vouloir vivre de sa plume ? Emprisonnement arbitraire, rivalités entres les auteurs.

c) L’ironie au service de Figaro

Figaro intègre sa propre existence aux conditions économiques et politiques : le « système

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