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Analyse de la pièce de théâtre Le Mariage De Figaro de Molière, Acte V, scène 19 : Le dénouement

Dissertation : Analyse de la pièce de théâtre Le Mariage De Figaro de Molière, Acte V, scène 19 : Le dénouement. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  895 Mots (4 Pages)  •  3 212 Vues

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Acte V, scène 19 : Le dénouement

INTRODUCTION

Nous alons analysée , la scène 19 de l'acte V, qui représente la dernière scène de la pièce. Dans cette scene tous les personnages y sont réunis et présents autour de deux personnages principaux : Figaro et Suzanne. Dans cette scène finale, le compte va se rendre comte que Suzanne était habille en comtesse et vice versement .Figaro se rend compte de la mise en scène et devient alors complice du jeu de la Comtesse et Suzanne pour dénoncer l'infidélité du Comte.

LECTURE

PROBLEMATIQUE Comment se fait le dénouement ?

ANNONCE DES AXES

I- Une scène de dénouement classique,

II- II- Qui est le vainqueur ? Une morale assez ambiguë

I- UNE SCENE DE DENOUEMENT CLASSIQUE

Rappeler brièvement les événements qui précèdent (en étant précis) -> en toute logique, on retrouve ici :

1. Une scène finale traditionnelle de reconnaissance et de réconciliation

(Noter la didascalie initiale qui annonce bien que l'on arrive au dénouement : tous les acteurs sont présents sur scène.)

Champ lexical du pardon (qui montre bien que le problème est résolu) : la didascalie + "pardon" (l. 6), "regrettez" (l. 17), le baiser de la réconciliation (l. 23-24)

Différents indices confirment par ailleurs que l'on est au bout de l'action :

- Le mariage, dont il est question pendant toute la pièce occupe enfin définitivement le premier plan (Champ lexicale : Mariage(l 26) ; mariée (l 27) ; noce (l 30) )

- Don de la bourse a Figarro et le diament a Suzanne (l. 26) = une récompense traditionnelle à la fin des comédies classiques

- Salut final de Figaro (l 54)

2. Une tonalité légère et joyeuse, signe d'une détente ambiante

Didascalie : noter les différentes didascalies "en riant" (l. 37, 44), "avec une colère comique" (l. 42)

Ponctuation forte : nombreux points d'exclamation et d'interrogation(l 2-3-12-13-14-16-) = des intonations marquant un moment de joyeuseté

Echanges très rapides qui jouent sur le comique de répétition : Ex : (l. 11-13) / "moi aussi"

Une tonalité légère qui se veut à l'image des paroles du Vaudeville final : "tout finit par des chansons".

TRANSITION Ce constat du caractère très traditionnel de cette scène ne nous dispense pas de poser la question essentielle : Qui est ici le vainqueur dans le conflit maître / valet?

II- QUI EST LE VAINQUEUR ?

1. Figaro vainqueur ?

Du point de vue de l'action entreprise, il est le grand vainqueur :

- l.

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