LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Commentaire de texte : Étude de la pièce de théâtre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  910 Mots (4 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 4

Présentation de l’acte et de la scène :

On voit se tenir le procès de Figaro que lui a intenté Marceline. Figaro avait en effet promis à celle-ci de l’épouser en échange d’une dette. Coup de théâtre : Marceline s’avère être la mère de Figaro !

La scène a lieu dans la salle d’audience du château. Cette scène permet à Beaumarchais de faire une satire de la justice.

Bartholo sert d’avocat à Marceline. Figaro se défend lui-même. Après la promesse écrite à Figaro et Marceline, une controverse un peu ridicule s’ouvre entre B. et F. sur les termes exacts de la promesse. Finalement, le comte tranche…

Plan :

1/ la satire de la justice

2/ les différents registres de la comédie

La satire de la justice :

C’est le comte qui dispose du pouvoir juridique suprême ( la didascalie précise qu’il " s’assied sur le grand fauteuil "). On mesure ici l’étendue de son pouvoir considérable ( il est " corregidor "). Ses jugements sont arbitraires, expédiés ( lignes 9-10 et 181-185)

Ce thème de la justice corrompue tenait particulièrement à cœur à Beaumarchais, du fait de ses déboires personnels avec les tribunaux.

Sa satire s’articule autour de 3 grandes idées :

le caractère théâtral et prétentieux de la justice

Caractère exagérément solennel ; procès tellement cérémonieux qu’il constitue un peu un " théâtre dans le théâtre " ( lourdeur) = Bridoison ne cesse de rappeler l’importance des formes dans deux domaines : les vêtements et la paperasserie.

Bridoison est un juge très attaché aux apparences ( pour masquer un incompétence profonde ? ?) : la paperasserie est censée imposer le respect aux justiciables.

Cette importance des formes est souligné par les détails des indications scéniques au début de la scène : la disposition des personnages et l’organisation spatiale de la scène doit souligner le caractère théatral ; la disposition est très hiérarchisée.

Comte  fauteuil

Juge  chaise

Greffier  tabouret

Public  debout derrière

l’inégalité devant la loi :

Idée de ce passage = tous les faibles sont à la merci des forts, de ceux qui ont de l’argent ou un rang ; ainsi les 2 premiers cas évoqués par le juge Brid’oison = un Noble contre un jeune poète et un receveur contre un laboureur. Ce paysan se plaint d’un forcement arbitraire OR le comte refuse de le défendre " l’affaire n’est pas de mon ressort "…car il ne veut pas perdre le crédit dont il jouit auprès du Roi, qui l’a nommé ambassadeur à Londres. Son intérêt personnel passe donc avant son devoir de justice.

Autre cas litigieux rapidement expédié par le comte : un baron et un jeune poète ont collaboré pour écrire une pièce qui n’a pas eu de succès et chacun, par fierté, veut rejeter la faute sur l’autre …Le comte délivre un verdict caricatural ( lignes

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com