Acte II scène 9 Les fausses confidences
Fiche : Acte II scène 9 Les fausses confidences. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar annmarie • 31 Mai 2022 • Fiche • 1 105 Mots (5 Pages) • 3 250 Vues
Acte II Scène 9
Les fausses Confidences
Marivaux
Introduction :
Marivaux est un dramaturge français du XVII siècle et auteur de nombreuses
comédies . Il a vécu au début de l’époque des Lumières. Il apprécie et s’inspire de la Commedia dell’arte, le théâtre italien. Les fausses Confidence sont publiée en 1737.L’intrigue tourne autour de l’amour que porte Dorante, un homme ruiné, à
Araminte, une riche veuve. A la grande aide de son malicieux ami Dubois, Dorante va conquérir Araminte grâce à des stratégies fourbes et aux dépend de tous.
Dans cette scène 9 de l’acte II, Marton déclare que le propriétaire de ce portrait est Dorante et que le portrait est sien. Araminte, étonnée, ouvre la boîte et découvre son propre portrait. Marton comprend ses erreurs.
Problématique : Comment la désillusion de Marton est-t-elle montrée dans ce passage ?
Plan :
I- Suspense du portrait mené par Marton
II- Déception de Marton
III- Réactions des personnages
Citation | Procédés | Effet produit |
l. 39,40 | 3 propositions relatives | Portrait élogieux, retard de l’aveu |
« Mon intendant ? » l .42 | Interrogation totale et adverbale | Surprise, incrédulité |
« Lui-même. » l. 43 | Adv d’insistance + réplique courte | Conviction, sûre et fière d’elle |
« Le fat, avec ses sentiments ! » l. 44 | Phrase exclamative | Condamnation de Dorante + contraste avec Marton |
« Depuis qu’il est ici, a-t-il eu le temps de vous faire peindre ? » l.45,46 | Question rhétorique avec inversion du sujet | Impulsive, jalouse |
« Mais ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il me connaît. » l.47 | Opposition de Marton, contre-argument | Arg basé sur mensonge de M.Rémy mais spectateur le sait = pitié pour Marton + la confusion monte |
« vivement. » l.48 | Didascalie + adverbe | Rivalité entre Araminte et Marton |
« mais c’est moi que vous y allez voir. » l.49,50 | Phrase affirmative | Aveuglement complet de Marton + augmentation de la confiance |
« Araminte l’ouvre, tous regardent. » | Didascalie | Suspense à son comble |
« Eh ! je m’en doutais bien, c’est madame. » l. 51 | Exclamation | Évidence pour le Comte, homme fin |
« Madame !… Il est vrai, et me voilà bien loin de mon compte ! » l.52 | Ponctuation + champs lexical du calcul | Elle a été trompé, elle tombe de son piedestral |
« à part. » l.53 | Didascalie qui renvoie au moment où Dubois met en garde Marton (Acte I, scène 17) | Manipulation de Dubois |
« Et moi, je vois clair » l.54 | Parallélisme des deux apartés | Duplicité, petit mensonge |
l.56 à 66 | Tirade chronologique avec Marton en position de victime | Résume les circonstances et stratagèmes de Dubois |
l.56 à 66 | Accumulation des actions avec présent de narration | Elle nous les refais vivre et livre le cheminement logique |
« je me tais. » l.66 | Résolution | Personnage de théâtre qui tait = registre pathétique (on a pitié) |
« ce n’est pas là une chose bien difficile à deviner. » l. 67 | Litote | Évidence, comprend tout |
« vous ne m’abusez point ; c’est à vous qu’on apportait le portrait. » l.70 | Phrase affirmative | Ironie de la situation + montre sa clairvoyance |
« c’est vous, monsieur, c’est vous. » l.71,72 | Accusation à cause de la répétition | Stratégie pour détourner l’intention de Dorante |
« d’un air sérieux. Je ne crois pas. » l.73 | didascalie | Contraste avec Araminte qui rigole |
« Oui, oui, c’est monsieur » l.74 | Écho d’Araminte | Duplication de la mise en cause du Comte, comique pour le spectateur |
l. 77,78,79 | Didascalie + preuve | Contraste + bon sens, preuve irréfutable et simple |
« Je ne faisais pas attention à cette circonstance. » l.80,81 | Phrase simple et déclarative | Mystère complet |
« qu’est-ce que c’est qu’une circonstance de plus ou de moins ? » l. 82,83 | Question rhétorique + arg léger | Ne veut pas trouver la raison |
« je le garde » l.83 | Phrase déclarative et sans appel | Comique |
...