LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réponse à La Question 1 Pour Les Fausses Confidences (acte II, Scène 13)

Documents Gratuits : Réponse à La Question 1 Pour Les Fausses Confidences (acte II, Scène 13). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  317 Mots (2 Pages)  •  1 961 Vues

Page 1 sur 2

Dans le texte 1, on peut voir qu'il y a une fonction dramatique grâce à la citation « Je crois que la main vous tremble ! Vous paraissez changé. Qu'est-ce que cela signifie ? Vous trouvez-vous mal ? », car Araminte veut mettre à l'épreuve son jeune intendant, Dorante, parce qu'il est amoureux d'elle, mais il n'a jamais osé lui avouer. La lettre est une provocation, puisqu'elle lui fait croire qu'elle en aime un autre et cela installe comme un malaise entre les deux personnages, puisqu'à la fin, Dorante dit même « Je ne me trouve pas bien, Madame. ».

On peut également voir qu'il y a une fonction scénique car Araminte joue avec son jeune intendant, afin de voir sa réaction et découvrir ses sentiments envers elle.

Dans le texte 2, on peut voir qu'il y a une fonction dramatique car Bartholo découvre l'échange de lettres entre Rosine et le comte : « donnez cette lettre ou craignez ma colère ».

On peut également voir une fonction scénique car Bartholo se laisse avoir par la simulation de Rosine pour la lettre, il n'est intéressé que par la lettre qu'il pense être celle du compte et lis la lettre tout en prenant garde de ne pas se faire découvrir, il dévie l'attention de Rosine « L'usage des odeurs... produit ces affections spasmodiques ».

Dans le texte 3, on peut voir qu'il y a une fonction dramatique car la lettre qui rend la Reine folle d'amour, lui rappelle qu'elle est poursuivis par un homme qui lui veut du mal, et à force de se rapprocher de l'homme qui la convoite, l'homme qui la poursuit se rapproche également : «  un homme qui me hait près d'un homme qui m'aime ».

Il y a également une fonction scénique car la lettre permet à la femme de se lamenter, car la lettre est au centre de tout le monologue de la femme, la lettre exerce une attraction sur la femme : «  Cette lettre ! […] Elle est là qui m'attire. »

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com