LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature française

2 145 Littérature française dissertations gratuites 871 - 900

  • François-René de Chateaubriand, René, 1802

    François-René de Chateaubriand, René, 1802

    Extrait n°9 : François-René de Chateaubriand, René, 1802 L’auteur est René de Chateaubriand, créé en 1802 Chateaubriand est le narrateur de cet extrait et il raconte sa jeunesse. Ce texte est centre sur l’hypersensibilité de l’auteur, il a des hallucinations à cause de sa solitude. Ex : l.12 « fantôme

    337 Mots / 2 Pages
  • Franz Fanon, Les damnés de la terre : Comment cette description de l’espace colonial permet-elle à Fanon de dénoncer l’esclavagisme ?

    Franz Fanon, Les damnés de la terre : Comment cette description de l’espace colonial permet-elle à Fanon de dénoncer l’esclavagisme ?

    Lecture analytique n°10 Introduction : Auteur et contexte littéraire : Franz Fanon est un psychiatre martiniquais, un militant nationaliste algérien et un écrivain engagé. Son œuvre Les damnés de la terre a été publié en 1961, un an avant l’indépendance algérienne et quelques jours avant sa mort. Il a donc

    1 024 Mots / 5 Pages
  • Gargantua : Chapitre 29, lettre de Pantagruel à son fils, pages 235-237

    Gargantua : Chapitre 29, lettre de Pantagruel à son fils, pages 235-237

    Gargantua : Chapitre 29, lettre de Pantagruel à son fils, pages 235-237. Objectifs : Lire une lettre de manière analytique, y découvrir derrière une apparence familière la promotion de la pensée humaniste. Les citations et pages font référence à l’édition : François Rabelais, Gargantua, texte original et translation en français

    1 810 Mots / 8 Pages
  • Gargantua de François Rabelais : comment Rabelais invite-t-il le lecteur à chercher plus loin que les apparences avec Socrate et les Silènes, par le biais de l’ironie ?

    Gargantua de François Rabelais : comment Rabelais invite-t-il le lecteur à chercher plus loin que les apparences avec Socrate et les Silènes, par le biais de l’ironie ?

    Prologue de l’auteur Gargantua de François Rabelais Problématique : comment Rabelais invite - t - il le lecteur à chercher plus loin que les apparences avec Socrate et les Silènes, par le biais de l’ironie. Intro : François Rabelais est une des figures phares de l’humanisme . Dans ce courant

    753 Mots / 4 Pages
  • Gargantua de Rabelais

    Gargantua de Rabelais

    Correction – Sujet de Dissertation – Gargantua de Rabelais En quoi peut-on affirmer que, dans Gargantua, le rire est la porte d'accès au savoir ? Analyse du sujet. On voit que la question posée est une interrogation totale, à laquelle on peut répondre par oui ou par non. On pourra

    2 412 Mots / 10 Pages
  • Gargantua de Rabelais : Rire et savoir

    Gargantua de Rabelais : Rire et savoir

    Gargantua de Rabelais : Rire et savoir * L’auteur : * Homme d’Eglise : moine pendant 12 ans * Médecin * Ecrivain * Après avoir voulu « soigner » les âmes en tant qu’homme d’église, puis les corps en tant que médecin, de manière à prolonger la vie donnée par

    2 138 Mots / 9 Pages
  • Gargantua est-il seulement un géant extraordinaire et pour quelles raisons ce personnage, au-delà du gigantisme, suscite l’intérêt de tous ?

    Gargantua est-il seulement un géant extraordinaire et pour quelles raisons ce personnage, au-delà du gigantisme, suscite l’intérêt de tous ?

    Dissertation : Gargantua Héros éponyme du roman de Rabelais, Gargantua est sans conteste le personnage le plus riche de l’œuvre. Tous les autres personnages du roman, qu’il s’agisse de Ponocrates, Gymnaste, ou frère Jean, gravitent autour de lui : ils sont les premiers à percevoir le caractère exceptionnel de Gargantua.

    1 444 Mots / 6 Pages
  • Gargantua est-il, comme l'affirme Montaigne dans ses Essais, un ouvrage "simplement plaisant"?

    Gargantua est-il, comme l'affirme Montaigne dans ses Essais, un ouvrage "simplement plaisant"?

    Dissertation Gargantua Sujet : Gargantua est-il, comme l'affirme Montaigne dans ses Essais, un ouvrage "simplement plaisant"? Plaisant : qui cherche à faire rire Simplement = seulement Montaigne réduit l’œuvre de Rabelais à l’unique but de faire rire. Problématique : A travers son ouvrage Gargantua, Comment Rabelais se sert-il du rire

    1 011 Mots / 5 Pages
  • Gargantua, François Rabelais, l’invention du torche-cul (1534) : Comment le dialogue mêle-t-il comique et réflexion sur le savoir ?

    Gargantua, François Rabelais, l’invention du torche-cul (1534) : Comment le dialogue mêle-t-il comique et réflexion sur le savoir ?

    E.L n°16 : Gargantua, François Rabelais, l’invention du torche-cul (1534) Intro : Né certainement en 1483, moine puis médecin réputé, Rabelais a de nombreux déplacements et plusieurs séjours en Italie. C’est un érudit passionné de culture antique. Il est notamment connu pour Pentagruel en 1532 et Gargantua en 1534 qui

    1 647 Mots / 7 Pages
  • Gargantua, Rabelais

    Gargantua, Rabelais

    François Rabelais (1494-1553), est moine,doit quitter les franciscains car ses livres en grec sont confisqués, la Sorbonne y voit un danger, il intègre l’ordre des Bénédictins plus ouverts au savoir. En 1528, il étudie la médecine. En 1532 il publie Pantagruel et vers 1535 l’histoire du père de Pantagruel, Gargantua.

    1 773 Mots / 8 Pages
  • Gargantua, Rabelais

    Gargantua, Rabelais

    Le texte étudié est un extrait de l’œuvre intitulé Gargantua écrite par François Rabelais. François Rabelais était un écrivain, médecin, français du XVI. Il est surtout connu pour ses œuvres littéraires satiriques et humoristiques, dont l’une de ses plus connues « Gargantua ». Etant petit Rabelais a reçu une éducation

    885 Mots / 4 Pages
  • Gargantua, Rabelais

    Gargantua, Rabelais

    C.G. OE Gargantua PARCOURS CULTURE OE Gargantua de Rabelais (1534) Introduction * Thèmes de l’éducation et la guerre surtout le pacifisme * Tous ces thèmes nous orientent vers l’humanisme avec l’utopie d’un monde pacifié En quoi tous ces thèmes entrelacés finissent par faire roman, en mettant au centre le rire

    1 565 Mots / 7 Pages
  • Gargantua, Rabelais

    Gargantua, Rabelais

    L’humanisme est un courant littéraire du XVIe siècle, mettant l’Homme au centre des préoccupations et cherchant a faire évoluer son mode de vie notamment par l’éducation. Ainsi François Rabelais est un écrivain humaniste, anciennement médecin, il publie Gargantua en 1534, sou le pseudonyme de Alcofribas Nasier de sorte à éviter

    1 003 Mots / 5 Pages
  • Gargantua, un personnage exceptionnel ?

    Gargantua, un personnage exceptionnel ?

    Dans le roman Gargantua de François Rabelais, Gargantua est en effet un personnage exceptionnel à bien des égards. Voici quelques éléments qui permettent de le considérer comme tel : 1. Son physique : Gargantua est un géant de proportions extraordinaires, dont la taille est décrite comme étant de plus de

    474 Mots / 2 Pages
  • Genres dramatiques au XVIIème siècle

    Genres dramatiques au XVIIème siècle

    III. Les principaux genres dramatiques au XVIIe siècle Au XVIIe siècle, deux genres dramatiques dominent : * La tragédie, codifiée par Aristote et versifiée. * La comédie, écrite le plus souvent en prose. Vous compléterez le tableau suivant : COMÉDIE TRAGÉDIE Personnages : caractéristiques Il existe trois types de personnages

    613 Mots / 3 Pages
  • Georges Sand sur la place du peuple en politique

    Georges Sand sur la place du peuple en politique

    1. Positions de George Sand à propos de la place du peuple en politique Elle souhaite que les gens des campagnes fassent confiance à ceux des villes et qu’ils se battent ensemble pour la même cause et qu’ils ne se laissent pas gouverner les yeux fermés. Elle défend le peuple

    273 Mots / 2 Pages
  • Gérard Bessette, Le libraire

    Gérard Bessette, Le libraire

    Argument principal 1: Dans le roman Le libraire, la liberté est dépeinte en citant des exemples des actions de M. Hervé Jodoin, ce qui montre la liberté civile et individuelle de tous les hommes libres. Sous-argument 1.1: Jodoin, en tant que personne qui contrôle consciemment sa vie, insiste indépendamment sur

    1 426 Mots / 6 Pages
  • Germinal, Emile Zola. Fiche de lecture

    Germinal, Emile Zola. Fiche de lecture

    1. biographie de l’auteur : Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Il a écrit de nombreux romans comme : “Germinal”, “L’Assommoir”, la fresque romanesque des « Rougon- Macquart » (20 volumes),

    3 802 Mots / 16 Pages
  • Germinal, La sueur du peuple, Emile ZOLA

    Germinal, La sueur du peuple, Emile ZOLA

    COMMENTAIRE COMPOSÉ - Germinal, La sueur du peuple, Emile ZOLA. Émile Zola est un écrivain naturaliste du 19e siècle. Le naturalisme se traduit par l’expression de la réalité tel qu’elle est avec une objectivité parfaite. L’essentiel des oeuvres de Zola ont pour but de décrire avec précision les conditions de

    1 011 Mots / 5 Pages
  • Grimbert Philippe, Un secret

    Grimbert Philippe, Un secret

    Nom Prenom Classe Un secret Par Grimbert Philippe né en 1948 Paru le 05 mai 2004 MON AVIS: 7/10 Roman autobiographique touchant levant le voile sur des secrets familiaux et leurs conséquences. NARRATION: L’histoire est racontée par le narrateur à la première personne du singulier Le statut du narrateur est

    1 440 Mots / 6 Pages
  • Guillaume Apollinaire, Alcools (1913)

    Guillaume Apollinaire, Alcools (1913)

    ANTHOLOGIE GUILLAUME APOLLINAIRE-ALCOOLS (1913) CHANTRE : A travers ce poème composé d’un seul vers, Apollinaire met en relation humain et instrument grâce au titre « chantre » qui signifie : personne qui chante des louanges (religieux) ou encore peut signifier par extension poète épique ou lyrique ainsi que grâce aux

    787 Mots / 4 Pages
  • Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913, Le Pont Mirabeau

    Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913, Le Pont Mirabeau

    Etude linéaire Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913, Le Pont Mirabeau Intro : Le poème Le Pont Mirabeau, extrait du recueuil Alcools publié en 1913 par Guillaume Apollinaire, écrivain et poète français de la fin du XIX° et du début du XX° siècle, appartient au lyrisme éliaque et évoque la relation amoureuse

    753 Mots / 4 Pages
  • Guillaume APOLLINAIRE, Alcools 1913, « Zone »

    Guillaume APOLLINAIRE, Alcools 1913, « Zone »

    El 1 : Guillaume APOLLINAIRE, Alcools 1913, « Zone » Introduction Le monde de la poésie au XXème siècle a été marqué par de nombreux artistes dont Guillaume Apollinaire. Celui-ci né en 1880 à Rome est un poète français d’origine italo-polonaise. Il entre dans le domaine de l’écriture en 1901

    1 257 Mots / 6 Pages
  • Guillaume d’Aquitaine, « À la douceur de la saison nouvelle »

    Guillaume d’Aquitaine, « À la douceur de la saison nouvelle »

    « À la douceur de la saison nouvelle » est une reverdie, une chanson célébrant le retour du printemps, écrite par Guillaume d’Aquitaine. Dans ce poème, le printemps semble symboliser l’éveil du sentiment amoureux. En effet, c’est une saison où tout revit. Cependant, les sentiments du poète ne paraissent pas

    387 Mots / 2 Pages
  • Gustave Flaubert, L’éducation sentimental, 1869

    Gustave Flaubert, L’éducation sentimental, 1869

    Extrait Chap 5 L’éducation sentimental Gustave Flaubert publié en 1869 L'extrait tiré de l'Education Sentimentale de Flaubert dépeint l'état d'esprit de Frédéric, le protagoniste, qui traverse une période de désœuvrement et d'ennui. Nous voyons Frédéric passer ses journées à regarder par la fenêtre, à contempler la rivière qui coule entre

    278 Mots / 2 Pages
  • Guy de Maupassant, Aux champs, 1883

    Guy de Maupassant, Aux champs, 1883

    Aux champs, la nouvelle réaliste de Guy de Maupassant, publiée en 1883 dans les contes de la Bécasse, met en scène deux pauvres familles vivaient péniblement dans une compagne : les Tuvache et les Vallin. Les deux familles avaient reçu une proposition d’adoption auprès des d’Hubières, un couple riche et

    565 Mots / 3 Pages
  • Guy de Maupassant, Une vie

    Guy de Maupassant, Une vie

    COMMENTAIRE COMPOSE – EXTRAIT CHAPITRE 11 – « UNE VIE » - GUY DE MAUPASSANT Introduction : Le court extrait proposé à notre étude est tiré du roman « Une vie » de Guy de Maupassant, écrivain réaliste du XIX ème siècle. Le roman, publié en 1883, d’abord en feuilleton

    1 667 Mots / 7 Pages
  • Harold et Maude

    Harold et Maude

    Colin Higgins est l’auteur de Harold et Maude où le personnage principal confronte le réel. Cette œuvre est un roman d’apprentissage qui correspond aux normes de ce genre littéraire. En effet, dans les pages 135 à 140, il est clair que Harold, le protagoniste, n’est pas une personne qui aura

    787 Mots / 4 Pages
  • Hélène Dorion, Mes forêts

    Hélène Dorion, Mes forêts

    Séquence Hélène DORION, Mes forêts, 2021 Parcours : La poésie, la nature et l’intime Problématique : De quelle manière la poésie d’Hélène DORION ouvre-t-elle des fenêtres sur soi et sur les mystères du monde ? Avant séquence : rappels : * Histoire littéraire le genre de la poésie depuis Homère.

    933 Mots / 4 Pages
  • Hélène Dumas, "Sans ciel, ni terre"

    Hélène Dumas, "Sans ciel, ni terre"

    Fiche de lecture Sans ciel ni terre, paroles orphelines du génocide des Tutsis "Sans ciel ni terre, paroles orphelines du génocide des Tutsis" est un livre essentiel puisqu’il donne la parole aux survivants du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Écrit par Hélène Dumas, journaliste et réalisatrice française, ce

    779 Mots / 4 Pages
Recherche
Recherche avancée