LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Émission de télévision sur la vie et les combats d'Olympe de Gouges

Résumé : Émission de télévision sur la vie et les combats d'Olympe de Gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2024  •  Résumé  •  618 Mots (3 Pages)  •  54 Vues

Page 1 sur 3

Émission de télévision sur la vie et les combats d'Olympe de Gouges

1. Un personnage oublié

-Olympe de Gouges est considérée comme  une personnalité exceptionnelle mais très peu connu. Selon Benoîte Groult ses œuvres valent la peine d’être lu, elle était un personnage très généreux, présent et romantique mais elle fait parti des femmes oubliées par l’Histoire.

 

2. Des droits pour les femmes

-Dans ce chapitre, Martine Sarcey interprète un extrait de 1791 de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Ici, Olympe de Gouges défend le droit naturel inaltérable et imprescriptible des femmes avec la lecture des articles 1,2,3 et 4 de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

-A l’heure actuelle, rare sont ceux qui savent d’où vient la DDFC d’Olympe de Gouges. Elle est aux oubliettes de l’histoire. Pour ne pas servir de mauvais exemple aux générations futurs, elle a été évincé des manuels scolaire, effacé de notre mémoire peu à peu. En 1793, elle a été guillotinée pour ses idées.  

-Malgré cela, la DDFC est encore d’actualité et cela lui mérite le titre d’aïeule des féministes car elle est la seule a avoir réclamée des droits tout entier pour les femmes.

A l’époque de la lutte des classes, Olympe de Gouges n’a pas lâchée la cause des femmes et elle a été aidé par deux ou trois autres femmes.

-Olympe de Gouges a réclamé le droit de voter, le droit d’être élue et de siéger à l’Assemblée, le droit à l’accès a l’instruction, le droit à l’exercice de tous les métiers et enfin le droit a une grande liberté sexuelle.                                                                       Pendant la révolution, elle a demandé le droit de recherche en paternité, la pension alimentaire que l’enfant soit légitime ou naturel, le droit au divorce et le droit à l’union libre.

3. Un appel aux femmes  

-Dans ce chapitre, un extrait du Postambule de sa déclaration des droit de la femme et de la citoyenne  est interprété. C’est un appel aux femmes.

-Olympe de Gouges invite les femmes à se défendre contre la tyrannie des hommes, à prendre conscience et incite les femmes à agir. Elle veut éclairer les femmes et les guider. Elle affirme aux femmes que la Révolution est le moment favorable pour lutter.

Elle pousse les femmes à surmonter leur peur et à se révolter pour avoir une société égalitaire et plus juste.

5. Veuve et bâtarde 

-Le père d’Olympe de Gouges était un magistrat et un homme de lettre du nom de Jean-Jacques  Lefranc de Pompignan et il était célèbre en son temps.

Olympe de Gouges l’a toujours idolâtrer et lui a accorder une grande importance même si il ne l’a jamais reconnu.

-De son côté, Olympe de Gouges a été mariée jeune contre son gré mais heureusement pour elle, elle s’est retrouvée veuve également jeune. Elle s’est orientée à Paris

à17 ans avec son fils sous la protection d’un marchant riche toulousain amoureux d’elle.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com