LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi dans Les Fausses Confidences, le stratagème permet-il d’accéder au sentiment amoureux ?

Dissertation : En quoi dans Les Fausses Confidences, le stratagème permet-il d’accéder au sentiment amoureux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2023  •  Dissertation  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

Problématique possible : En quoi dans Les Fausses Confidences, le stratagème permet-il d’accéder au sentiment amoureux ?

  1. L’amour est le résultat de stratagèmes

[pic 2]

  1. Les prévisions amoureuses mettent en avant le stratagème

On montrera ici que Dubois, M. Rémy, Mme Argante mettent tous les trois en avant leur stratagème. Même Araminte se prend au jeu : le stratagème est donc mis en avant à tous les niveaux. On insistera particulièrement sur le stratagème de Dubois, sa fine préparation/ le jeu sur les adjuvants et les opposants, l’aspect très élaboré de son stratagème.

Ex : « notre affaire est infaillible, absolument infaillible. Il me semble que je vous vois déjà en déshabillé dans l’appartement de madame. » Dubois (I,2)/ . « Nous sommes convenus de toutes nos actions, toutes nos mesures sont prises ; je connais l’humeur de ma maîtresse ; je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis ; et on vous aimera, toute raisonnable qu’on est ; on vous épousera, toute fière qu’on est ; et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes ; entendez-vous ?

Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. » Idem

  1. Les obstacles intérieurs (psychologiques / individuels) sont contournés par le stratagème

On montrera ici comment le stratagème, en particulier lorsqu’il est mené par Dubois, permet de créer le sentiment amoureux, de dépasser l’obstacle intérieur de l’amour-propre. Ce dernier use de sa connaissance en psychologie féminine pour éveiller l’intérêt d’A., la rendre jalouse, jouer sur sa coquetterie, et enfin tourner l’amour –propre en amour de l’autre.

Ex : Première Fausse Confidence : Eveiller la jalousie/ flatter l’amour propre (cf. LL1). Joue du désir mimétique. Portraits : jalousie (rivale= Marton) et amour-propre. Fausse lettre interceptée : précipiter l’action, faire naître le manque.

  1. Les obstacles extérieurs (sociaux) à l’amour sont contournés par le stratagème

On montrera ici que le stratagème est un moyen indispensable pour contourner les obstacles extérieurs : la position sociale et le manque d’argent. On évoquera la position inaccessible d’Araminte, les deux parents (M. Rémy et Mme Argante) qui représentent l’ordre social et contre qui il faut se révolter.

Ex : Portrait d’Araminte par D : « Cette femme-ci a un rang dans le monde ; elle est liée avec tout ce qu'il y a de mieux[…] et crois-tu qu’elle fera quelque attention à moi, que je l’épouserai, moi qui ne suis rien, moi qui n’ai point de bien ? » / Monsieur Rémy qui se plaint que D. refuse d’épouser Marton :

« Cet amour-là lui coûte quinze mille livres de rente. » / Mme Argante qui détestera D. jusqu’à la fin :

« Ah ! La belle chute ! Ah ! ce maudit intendant ! Qu’il soit votre mari tant qu’il vous plaira ; mais il ne sera jamais mon gendre ! »

  1. Le stratagème a pour but de révéler l’amour aux yeux et au cœur de tous

[pic 3]

  1. Le stratagème met en évidence les rouages d’un cœur amoureux

On montrera ici que Marivaux s’intéresse aux soubresauts d’un cœur amoureux, que l’amour est véritablement un sujet d’étude, qui comporte une forme de mystère, voire de part sombre.

Ex : M. Remy : « Pardi ! Le cœur d’une femme est bien étonnant ! Le feu y prend bien vite ». Trajectoire d’Araminte : souffler sur le feu qui a pris. Mais n’est pas sans tourments ; on la voit souffrir de son propre amour dans l’acte III sc 9 : « vous m’avez jeté dans tous les désagréments que je voulais éviter » : désagréments pratiques (réputation, elle doit changer d’intendant), mais surtout sentimentaux ! / Dorante : Plus ambigu : exprime souvent sa souffrance, mais peut-être y –t-il un soupçon d’intérêt. Dorante est finalement assez mystérieux.

  1. Le stratagème utilise la révélation verbale pour faire éclore et dire l’amour

On montrera ici que c’est par les détours de la parole que se déploie l’amour, d’où l’invention d’un langage ondoyant, qui traduit les hésitations, la complexité, l’enfouissement du sentiment. (cf Voltaire : « peser des œufs de mouche dans une balance en toile d’araignée »). Ex : « Quand l’amour parle, il est le

maître » / Titre de la pièce : met l’accent sur le rôle de la parole : objectif : faire parler l’amour. Dubois sait jouer du langage, il est un excellent conteur. Dorante lui-même, dans son aveu final maîtrise cet art.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com