LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En écrivant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ne combattait-elle que pour l’égalité des femmes ?

Dissertation : En écrivant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ne combattait-elle que pour l’égalité des femmes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2023  •  Dissertation  •  1 416 Mots (6 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 6

Français 

Sujet de dissertation

Sujet : En écrivant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ne combattait-elle que pour l’égalité des femmes ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur l’œuvre d’Olympe de Gouges, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

1)

Sujet : En écrivant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ne combattait-elle que pour l’égalité des femmes ?

-  «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» > réécriture du texte symbolique de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen en modifiant certains articles et en ajoutant les droits naturels des femmes.

«Combattait» > lutte contre une injustice.

«que pour» Uniquement

«l'égalité des femmes» > Les femmes étaient oppressées par les hommes dans l'Ancien Régime, il n'y avait pas de droit pour les femmes dont pas d'égalité.

- Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur l’œuvre d’Olympe de Gouges, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

- Problématique : Olympe de Gouges se battait-elle que pour l'égalité des femmes lorsqu'il a rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?

La réponse attendue est non, elle ne combattait pas que pour l'égalité des femmes mais pour l'égalité en général.

         

Pour cette dissertation nous allons donc préconiser un plan dialectique, c'est à dire avec 2 thèses opposées.

2)

I- Olympe de Gouges se bat pour le droit des femmes.

II- Olympe de Gouges ne se bat pas que pour le droit des femmes.

Dissertation :

        «Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits». Olympe de Gouges, dans le postambule de la réécriture de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, 1991. Olympe de Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban, c'est une héroïne révolutionnaire considérée comme l'une des premières féministes françaises. C'est une femme de lettres mais aussi une femme politique engagée. Olympe de Gouges s'est battue toute sa vie à combattre toutes formes d'inégalités et d'injustices. Elle est principalement «reconnue» pour son combat d'égalité en droits de la femme, à l'image de celle des hommes. Elle est de plus, l'autrice de La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne de 1991, reprenant des éléments préexistant de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et modifiant quelques articles pour y ajouter les droits de la femme ainsi que d'autres revendications. Olympe de Gouges se battait-elle que pour l'égalité des femmes lorsqu'il a rédigé la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ? Nous verrons dans un premier temps qu'Olympe de Gouges se battait pour l'égalité en droits entre homme et femme, puis, dans un second temps que se n'était pas la seule forme d'égalité qu'elle combattait.

        Dans la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne, Olympe de Gouges lutte principalement pour faire reconnaître les droits des femmes.

        Avec cette Déclaration, Olympe de Gouges entend affirmer l'égalité en droits des hommes et des femmes doit être égalitaire dans tous les domaines. En effet, comme elle l'énonce dans l'article premier de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne : «La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » Elle justifie cette assertion par le caractère naturel de cette égalité car la femme, faisant partie du «genre humain» est nécessairement l'égale de l'homme en droits.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com