LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé CGE BTS

Résumé : Résumé CGE BTS. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2020  •  Résumé  •  265 Mots (2 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 2

La photogénie ne désigne pas la photographie, mais leur source commune se trouve dans l’image photographique.

La photographie ne dépend pas davantage d’une intervention artistique, même produites par un automate insensible comme le photomaton, les photographies font surgir immédiatement la présence des êtres représentés. Cet effet explique leur omniprésence dans l’histoire familiale, et le culte des défunts, où elles remplacent les antiques figurines rituelles.

La photographie fait fonction de souvenir. Elle illustre l’exceptionnel, les grands événements familiaux. Elle régit surtout le tourisme consistant à parcourir bien loin des sites analogues à ceux qu’on ignore près de chez soi, pour capturer des images stéréotypées, évanescents résidus d’une réalité abolie au moment d’être vécue, évaporée en intemporel, en exotisme onirique ou suranné.

La photographie constitue aussi un vecteur de possession des êtres. L’échange de portraits entre amoureux en témoigne, et diverses pratiques occultes lui supposent un pouvoir de substitution : voyants, thaumaturges ou même envoûteurs agissent sur une image du patient tenue pour sa personne ; tout comme la surimpression prétend faire voir des esprits captifs. Ainsi, le preneur d’images est souvent soupçonné de maléfice ou de larcin, parfois frappé d’interdiction : phobies originelles rappelant et conjurant la formule du « petit oiseau ».

Elle possède diverses fonctions, mais le vrai génie de la photographie, transcendant toute fonction affective ou documentaire, voire la chimie qui la révèle, est de réfléchir les représentations du sujet qui la contemple.

Elle possède diverses fonctions, mais le vrai génie de la photographie, transcendant toute fonction affective ou documentaire, voire la chimie qui la révèle, est de réfléchir les représentations du sujet qui la contemple.

228 mots

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com