LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Comparatif Entre Le Texte De Jacque Quartier Et Celui De Lahonton

Recherche de Documents : Plan Comparatif Entre Le Texte De Jacque Quartier Et Celui De Lahonton. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  11 Juillet 2012  •  254 Mots (2 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 2

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Non, dans les deux textes de Cartier et de Lahontan, les Français ne sont pas présentés de la même façon.

Argument principal 1

À première vue, on remarque que les deux textes se conforment sur le point de supériorité des Français à l’égard des Amérindiens.

Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2

Dans l’extrait de Jacques Cartier, la supériorité des Français est évoquée par le complexe d’infériorité chez les Amérindiens. dans l’extrait de Dialogue de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan, la supériorité des Français se traduit par leur vie luxueuse.

Illustration 1.1 Illustration 1.2

l’usage des adjectifs qualifiants dans les phrases suivantes :

« De quoi se contentèrent fort, […].Et puis donnâmes aux trois que nous renvoyâmes chacun sa hachette et des couteaux, dont ils furent très joyeux» (L.25-27 ; nous soulignons) l’énumération suivante :

«N’as-tu pas vu nos ducs, nos maréchaux de France, nos prélats et un million de gens d’autres qui vivent comme des rois, à qui rien ne manque et qui ne se souviennent d’avoir vécu que quant il faut mourir?»(L.23-25 ; notre soulignement)

Explication 1.1 Explication 1.2

Ces adjectifs reflètent la grande joie des Amérindiens de ses simples objets. En outre, ces cadeaux sont très précieux pour eux car ils étaient donnés par des gens qu’ils considèrent supérieurs à eux. Ce procédé indique que les Français se voient vivre seulement dans le bonheur et la richesse.de plus, ce mode de vie luxueux favorise le développement de sentiment de supériorité à l’égard des Amérindiens.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com