Partiel : de la musique avant tout chose
Synthèse : Partiel : de la musique avant tout chose. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Melanie Nicolas • 9 Avril 2021 • Synthèse • 1 100 Mots (5 Pages) • 2 466 Vues
De la musique sacrée du Moyen Âge aux chants protestataires des années 60, la musique est le reflet de son époque. Elle peut être unifiée, commercialisée, et peut aussi être un moyen d'expression, voire un moyen de contestation collective. Par exemple, c’est aussi un élément de la cohésion sociale d’un pays, où il peut créer une communauté très diversifiée. De plus, vous devez en savoir plus. Le corpus traite de l’impact des différents styles musicaux sur notre culture, et nos vies, c’est ainsi que nous pouvons nous demander si la musique n’est-elle qu’un simple divertissement. Nous verrons tout d’abord que la musique est un loisir, puis, par la suite, qu’elle est également engagée politiquement.
Comme nous le montre Francis Wolf dans son essai Pourquoi la musique ? écrit en 2015 ; la musique est omniprésente dans la vie d’un Homme, de son plus jeune âge, jusqu’à la mort, et même au-delà, à son enterrement ou veiller commémorative. Cet aspect est également repris dans la musique Un deux, trois… de Fredericks, Goldman et Jones, par sa présence dès l’enfance, et son impact tout au long de la vie de ceux qui l’écoutent. De plus, la musique est un art que l’on peut pratiquer, de manière professionnelle, comme métier, ou amatrice, comme loisir ou divertissement, nous pouvons également seulement l’écouter. Son aspect nomade rendant son écoute facile, universelle, libre à tous, partout et tout le temps, comme le montre les 4 textes de ce corpus, son but étant de nous faire chanter, danser, pleurer ; en soit, elle nous fait ressentir des émotions, positives, ou négatives, individuellement, ou collectivement ; elle nous touche, chacun à sa façon. Enfin, la musique est fédérative, comme le montre l'ouvrage scientifique de Béatrice Mabillon-Bonfils, Une nouvelle forme de participation politique ? la musique réunit ceux qui l’écoutent et qui l’apprécient dans des manifestations musicales diverses, selon le style de musique, un lieu, ou une période (fête de la musique, festivale etc). Elle permet la communication entre des êtres qui ont des goûts en commun, les rapprochent, les collectivise.
Cependant, la musique est la plupart du temps engagée, politiquement. Comme le prouve Béatrice Mabillon-Bonfils, dans son œuvre Une nouvelle forme de participation politique ? Où l’auteure fait un parallèle entre le regroupement par les styles musicaux, avec l’exemple des festivale de musique électronique, et le rassemblement par idéaux politiques. En effet, les partisans politique se regroupent derrière un chef, une idée, un engagement ; ils ont donc de nombreux points communs qui les rassemblent. La musique sert également pour unifier le peuple, grâce à la musique populaire, comme l’explique Agnès Gayraud dans son œuvre Dialectique de la pop, où l’auteur présente la musique “pop” comme l’exploit d’un compositeur individuel, qui arrive à rendre populaire sa musique, la faire devenir un hit, ce qui, a pour conséquence de rassembler une grande partie de la population derrière une idée abstraite. Cette particularité a été utilisé durant des années, en temps de guerre, quand les soldats montaient aux fronts, durant des échanges politiques, avec des hymnes patriotiques, ou lors de manifestation idéo-politiques, selon les auteurs Béatrice Mabillon-Bonfils et Agnès Gayraud.
Pour conclure, la musique est fédérative, autant comme loisirs que comme idéologie. Elle regroupe ceux qui l’écoutent, qui l’apprécient et qui la créent derrière un art ou une idée. C'est pour cela que nous pouvons nous demander si la musique est-elle toujours engagée ?
Pourquoi la musique ?
Un deux, trois…
Une nouvelle forme de participation politique ?
Dialectique de la pop.
Francis Wolff
Fredericks, Goldman et Jones
Béatrice Mabillon-Bonfils
Agnès Gayraud
2015
1990
2004
2018
Essai
Chanson
Ouvrage scientifique
Essai
Omniprésence de la musique dans la vie de l’homme
La musique est un lien entre les hommes et leurs cultures
La musique est un moyen
...