Le Classicisme
Documents Gratuits : Le Classicisme. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Février 2014 • 437 Mots (2 Pages) • 1 914 Vues
Le classicisme
Un mouvement littéraire de la seconde moitié du 17eme siècle :
Le classicisme est un mouvement qui se développe en France dans la seconde moitié du 17eme siècle , sous le règne de Louis 14 . Il se caractérise par l'autorité de la raison , comprise comme le bon sens , ce qui pousse a bannir ce qui n'est pas vraisemblable . Ces impératifs de la raison et de la vraisemblance s'incarnent dans des règles strictes qui sont fixées dans des textes théoriques . Le classicisme voit naître la figure de «l’honnête homme» dont le comportement est fait de mesure et de retenue.
La langue et et l’idéal classiques :
Le classicisme peut également être défini par sont rapport a la langue française .
Au 17 eme siècles , cette langue s'impose face au latin chez les élites et les savants . Le classicisme forge alors notre langue moderne.
La langue classiques doit être simple , claire et concise . Cette langue nouvelle permet aux auteur du 17 eme siècle de mieux exprimer leur idéal esthétique d’équilibre et de pauvreté .
Le poète François de Malherbe joue un rôle essentiel dans cette réflexion sur la langue française qu'il contribue a épurer , ce dont les écrivains de son époque lui ont été redevables. L’idéal classique est d'abord celui des anciens . L'imitation des auteurs antiques et de respect des règles de la poétique d’Aristote sont un aspect essentiel du classicisme .
L'importance du théâtre classique au 17eme siècle :
L 'un des arts ou l’esthétique classique a le plus d'influence est certainement le théâtre.
Le 17eme siècle est l'age d'or de ce genre littéraire , pour plusieurs raison .
Le cardinal de richelieu ministre de louis 13 , encourage les dramaturges a développer leur art . Louis 14 fait vivre les auteur de théâtre grâce a des pensions (subventions) , et fait donner de nombreuse représentation a la cour , dans lesquelles il joue parfois . Ces spectacle servent a divertir les courtisant et a mettre en scène la magnificence royale . Aller au théâtre est un rite social: on s'y rendait pour se montrer aux autres .
Le classicisme dans les autres arts :
L’idéal esthétique du classicisme ne concerne pas seulement la littérature mais aussi la peinture , la sculpture ou l'architecture . La colonnade du Louvre de l’architecte Perrault , témoigne de l'imitation de l’antiquité et de la recherche de simplicité et d'harmonie qui caractérisent l'architecture classique .
En peinture , les tableaux de Georges de la Tour (1593-1652) ,annoncent la sensibilité classique .
Nicolas poussin (1594-1665) est le représentant majeur du classicisme pictural : il peint des scène antiques dans des composition harmonieuse .
...