"Courage" Paul eluard.
Commentaire d'oeuvre : "Courage" Paul eluard.. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2013 • Commentaire d'oeuvre • 1 421 Mots (6 Pages) • 9 758 Vues
Paris a froid Paris a faim
Paris ne mange plus de marrons dans la rue
Paris a mis de vieux vêtements de vieille
Paris dort tout debout sans air dans le métro
Plus de malheur encore est imposé aux pauvres
Et la sagesse et la folie
De Paris malheureux
C'est l'air pur c'est le feu
C'est la beauté c'est la bonté
De ses travailleurs affamés
Ne crie pas au secours Paris
Tu es vivant d'une vie sans égale
Et derrière la nudité
De ta pâleur de ta maigreur
Tout ce qui est humain se révèle en tes yeux
Paris ma belle ville
Fine comme une aiguille forte comme un épée
Ingénue et savante
Tu ne supportes pas l'injustice
Pour toi c'est le seul désordre
Tu vas le libérer Paris
Paris tremblant comme une étoile
Notre espoir survivant
Tu vas te libérer de la fatigue et la boue
Frères ayons du courage
Nous qui ne sommes pas casqués
Ni bottés ni gantés ni bien éléves
Un rayon s'allume en nos vies
Notre lumière nous revient
Les meilleurs d'entre nous sont morts pour nous
Et voici que leur sang retrouve notre coeur
Et c'est de nouveau le matin un matin de Paris
La pointe de la déliverance
L'espace du printemps naissant
La force idiote a le dessous
Ces esclaves nos ennemis
S'ils ont compris
S'ils sont capables de comprendre
Vont se lever.
Paul Eluard
Poète de l'avant-garde et ami des cubistes, dadaïstes et surréalistes, Paul Eluardde son vrai nom Eugène Grindel (1895 - 1952)
Copyright Oodoc - Paul Eluard, Courage (analyse de texte)
http://www.oodoc.com/44660-paul-eluard-courage-paris-revolte-rendez-vous-allemand.php
, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952) a été l’une des principales figures de la poésie du XX°siècle. Il s’éloigne des surréalistes pendant 1936-37 et rompt avec le groupe en 1938. Pendant l'occupation allemande de la deuxième guerre mondiale, Eluard fit partie de la Résistance. Il participa à la littérature clandestine à la tête du Comité national des écrivains de la zone Nord.
Introduction
Poète et résistant, Paul Éluard écrit « Courage », extrait du recueil Au rendez-vous allemand pendant la période de l’occupation. Sur un ton à la fois lyrique et déterminé, l’auteur évoque l’oppression dont Paris est victime tout en lançant un appel à la révolte dans l’espoir d’une révolte finale.
Nombreux sont les écrivains, et en particulier les poètes, qui face à une situation tragique ont estimé qu’il était de leurs devoirs de mettre les mots au service d’un combat : ainsi, les mots deviennent des armes.
Axe I : Une évocation fidèle de Paris occupé
Le poète évoque tout de suite la détresse de Paris occupé. Le mot Paris est scandé, répété avec insistance, comme une sorte de refrain.
La première détresse de Paris est matériel et physique, évoquée de façon concrète et simple (froid, faim, métro, …) avec des rythmes simples, des balancements (le v.1 est binaire et parallèle). Il renvoi aux privations et aux restrictions. L’idée de manque est renforcée par les tournures négatives, repris également au v.10. On évoque la maigreur de Paris.
Mais il existe également une détresse morale et psychologique (v. 2 et 3 qui ont un double sens). Les marrons renvoient à une détresse matériel mais symbolise également les petits plaisirs de la vie, la joie ; ne plus gouter aux plaisirs de la vie. Présence d’allitération en P, M et V dès le début qui créer une impression d’insistance. Les marrons sont les petits plaisirs de l’époque.
Les vêtements de vieille ne font pas forcément allusion aux restrictions matérielles, mais également au deuil de la liberté qu’ils portent : une détresse morale. Cette détresse morale se rajoute au climat d’oppression : Paris est dans une situation désespérée, il fait allusion aux exactions
...