Analyse du roman Gargantua de François Rabelais, chapitre par chapitre
Mémoires Gratuits : Analyse du roman Gargantua de François Rabelais, chapitre par chapitre. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar coolcatz • 20 Mars 2013 • 3 546 Mots (15 Pages) • 12 358 Vues
Gargantua de François Rabelais : analyse chapitre par chapitre
Chapitre 1 : De la genealogie et antiquité des anciens
Dans le chapitre premier Rabelais aborde l'arbre généalogique et explique qu'au XVIe siècle personne ou très peu de gens connaissait leur arbre. Rabelais évoque Pantagruel pour expliquer d'où viennent les géants et notamment Gargantua. Un manuscrit est trouvé lors de fouilles et Rabelais ayant accompagné les chercheurs l'a traduit. La généalogie de Gargantua s'y trouvait et à la suite un petit traité nommé « Les fanfreluches antidotées ».
Chapitre 2 : Les fanfreluches antidotées trovées en un monument antique
Dans le second chapitre, le traité trouvé est traduit et n'est pas très compréhensible. De nombreuses idées sont emmelées des dieux antiques sont cités et mélangées à des personnages mythologiques. Ce passage est écris en vers et prend la forme d'une très longue énigme.
Chapitre 3 : Comment Gargantua fut une mois porté ou ventre de sa mère
Gargantua est l'enfant d'un homme bien portant du nom de Grandgousier qui apprécie les plaisirs de bouche et d'une belle femme fille du Roi des papillons nommée Gargamelle. Gagantua est resté onze mois dans le ventre de sa mère. Un enfant reste dans le ventre de sa mère durant neuf mois, c'est pourquoi Rabelais justifie les onze mois que Gargantua a passé dans le ventre de sa mère par des références antiques et mythologiques. R
Chapitre 4 : Comment Gargamelle, estant grousse de Gargantua, se porta à manger tripes
Le troisième jour de février Gargamelle et Grandgousier organise un grand repas à base de tripes, tout le monde se "goinfre" comme il l'entend. Les invités s'enivrent, ils discutent des bienfaits de la boisson tout en s'encourageant les uns et les autres à boire.
Chapitre 5 : Comment Gargantua nasquit en faczon bien estrange
Grandgousier rassure Gargamelle, qui, sur le point d'accoucher a mal et se plaint. Plusieurs sages femmes viennent à son aide et confine qu'elle n'aurait pas du manger tant de tripes et l'enfant jaillit miraculeusement de l'oreille gauche de sa mère en criant "à boire, à boire, à boire!". Rabelais justifie son propos grâce à des références antiques.
Chapitre 6 : Comment le nom fut imposé à Gargantua, et comment il humoyt le piot
La première parole du père à la naissance de son fils fut "Quel grand tu as", le nom de Gargantua a donc été attribué à l'enfant selon l'exemple des Hebreux. Ses parents se rendirent vite compte que l'enfant n'est jamais rassasié , c'est pourquoi il a fallu de nombreuses vaches pour l'allaiter et ils découvrirent que le vin est un calmant efficace pour cet enfant.
Chapitre 7 : Comment on vestit Gargantua
Il fallu habiller Gargantua qui à peine né était déjà démesurément grand pour son âge. Selon Grandgousier les couleurs de Gargantua sont le bleu et le blanc. Vêtement, bijoux, chaussures et bourse étaient donc de ces couleurs et de très grande taille.
Chapitre 8 : Des couleurs et livrée de Gargantua
Rabelais explique les couleurs de Gargantua, le blanc étant signe de joie, plaisir, délices et réjouissance et le bleu, les choses célestes. Rabelais poursuit en parlant de la signification des couleurs.
Chapitre 9 : De ce qu'est signifié par les coleurs blanc et bleu
Rabelais justifie les associations du blanc et de la joie par des exemples précis et fait de même pour le bleu.
Chapitre 10 : De l'adolescence de Gargantua
De 3 à 5 ans Gargantua découvre la vie en faisant ce qu'il lui plait et découvre les plaisirs, notamment les femmes.
Chapitre 11 : De chevaulx factices de Gargantua
Afin qu'il devienne bon cavalier, on lui offre un cheval en bois, il l'apprécie tellement qu'il en fabrique un lui même dans sa chambre. Le seigneur Peinesac et ses suivants rendirent visite à Gargantua, persuadés que ses chevaux étaient réels. Il furent également surpris de la répartie de Gargantua.
Chapitre 12 : Comment Grandtgousier congneut l'espérait merveilleux de Gargantua à l'invention d'un torchecul
Gargantua explique à son père les différents moyens qu'il a trouvé pour se torcher le cul. La douceur du foulard de velours et du chaperon l'ont satisfait mais le chat de mars lui a fait mal. Gargantua réfléchit par expérimentation et déduction ce qui rend son père très fier de lui.
Chapitre 13 : Comment Gargantua feut institué par un theologien en letres latines
Grandgousier prit conscience du potentiel intellectuel de son fils, il lui donna un précepteur nommé Thubal Holoferne qui lui prodigua un enseignement fait de lecture et d'apprentissage par coeur. Cela porta ces fruits, Gargantua sut vite lire et écrire l'alphabet. En 1420, le précepteur meurt et Maître Jobelin Bridé vient le remplacé.
Chapitre 14 : Comment Gargantua fut mys soubz aultres pedaguogs
Le père de Gargantua s'inquiète, son fils apprends des choses mais au lieu de devenir plus intelligent, il radote et devient presque fou. Il en parle à Don Philippes des Marais qui lui recommande Eudemon un précepteur qui enseigne selon une instruction plus récente. Grandgousier est satisfait de la démonstration que fait Eudemon et décide de nommer Ponocrates (le pédagogue d'Eudemon) précepteur de Gargantua et l'envois à Paris.
Chapitre 15 : Comment Gargantua fut envoyé à Paris, et de l'énorme jument que le porta, et comment elle deffist les mousches bovine de la Beauce
Pour amener Gargantua à Paris, on propose à Grandgousier une jument énorme comme six éléphants. Arrivé en Beauce, la jument secoua la queue en raison des frelons et autres mouches désagréables ce qui rasa la forêt. Gargantua dis "Je trouve beau ça", d'où le nom de "Beauce".
Chapitre 16 : Comment Gargantua paya bien sa venue es Parisiens et comment
...