LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du personnage Cécile De Volanges du roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Dissertation : Étude du personnage Cécile De Volanges du roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  489 Mots (2 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 2

Le rôle de Cécile dans l'oeuvre est d'épouser le comte de Gercourt, mais le mariage n'a finalement pas lieu car face aux malaises fréquents de Cécile, sa mère décide d'annuler les noces.

Cécile est présente dans quelques péripéties. Suite à la demande de Danceny, elle confie la clé de sa chambre et Valmont peut ainsi entrer en toute tranquilité, ainsi, Lettre 96, on assiste au viol de Cécile. Le fait qu'elle confie la clé met en valeur, encore une fois, sa naïveté.

Suite à son aventure avec Valmont, elle fait une fausse couche, lettre 140.

Elle décide alors de se retirer au couvent.

Fonctions:

Cécile est ignorante et très naïve, elle se fait alors manipulée par les deux libertins, Mme de Merteuil et le vicomte de Valmont.

Mme de Merteuil, afin de se venger du comte de Gercourt, demande à Valmont de déflorer Cécile avant son mariage, elle utilise des procédés hypocrites, c'est donc un plan machiavélique qu'elle met en place et Cécile en devient victime. Elle encourage la jeune fille à céder aux plaisirs de la débauche, elle la pousse à se faire pervertir par Valmont et réussit ainsi à devenir sa confidente : Lettre 97, Cécile se confie à la marquise car elle se sent honteuse et lui demande de l'aide : “vous êtes la seule à qui je puisse, à qui j'ose me confier. Vous avez tant de bonté pour moi !”. On voit ici l'ignorance de Cécile.

Relations avec les autres :

Cécile est amie avec Sophie Carnay, à qui elle fait de nombreuses confidences.

Elle a une relation secrète avec Danceny, lettre 5, Danceny s'est rapproché d'elle et ils vont faire de la musique ensembles.

Elle croit avoir une relation amicale forte avec Mme de Merteuil et Valmont, Lettre 7: “Lui et Madme de Merteuil sont les deux seules personnes que je trouve aimables.”

Elle n'a pas de relation avec sa mère Mme de Volanges, ni avec Mme de Rosemonde, car elle ne leur écrit aucune lettre au cours de l'histoire. Elle n'a pas non plus de relation avec la présidente de Tourvel car elle n'est ni sa parente, ni son amie; elle la croise chez Madame de Rosemonde mais il n'y a aucun échange entre les deux femmes.

Synthèse :

Cécile a grandi au couvent dans l'innocence et l'ignorance. Elle se laisse facilement manipulée par les libertins, Mme de Merteuil et le vicomte de Valmont.

Madame de Merteuil, imagine un stratagème pour atteindre le comte : déshonorer sa fiancée en secret.

Par la marquise de Merteuil, Cécile fait la connaissance du jeune Danceny qui lui donne des cours de musique. Ils s'éprennent l'un de l'autre de manière innocente.

Lorque Valmont séduit Cécile. Elle montre toujours la même naïveté.

Elle se retrouve enceinte et fait une fausse couche. Elle choisit de retourner au couvent pour s'y faire religieuse.

Cécile est comme un

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com