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Lettre LXXXI (81), Extrait, Les Liaisons Dangereuses, Choderlos De Laclos, 1782, Commentaire

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Par   •  27 Novembre 2014  •  1 344 Mots (6 Pages)  •  2 194 Vues

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Introduction :

Considéré comme un des plus grands romans épistolaires de la littérature française, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos s’inscrivent dans le mouvement des Lumières. Paru en 1782, il est divisé en quatre parties, et composé de 175 lettres. Scandaleux, par sa description du libertinage, il reste longtemps interdit. Il raconte les manipulations libertines de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont vis-à-vis des jeunes aristocrates, la présidente de Tourvel et Cécile de Volange. (accroche avec informations sur l’oeuvre)

Le passage étudié est extrait de la lettre LXXXI située dans la deuxième partie du livre. La marquise de Merteuil reproche au vicomte de Valmont son manque de progrès dans l’entreprise de séduction de la présidente de Tourvel. Elle met en parallèle ses propres qualités et les difficultés auxquelles elle a été confrontées en tant que femme, afin de piquer la susceptibilité du vicomte. Ce passage autobiographique nous renseigne sur la construction de la personnalité de la marquise. (description du passage)

Nous nous demanderons de quelle manière la marquise de Merteuil met en avant ses qualités, ainsi que celles des femmes de manière générale. (problématique)

Dans un premier temps, nous analyserons le caractère autobiographique du texte, avant d’en détailler la portée argumentative. (annonce de plan)

(introduction en quatre parties : accroche, description du passage, problématique, annonce du plan).

I- Un passage autobiographique.

(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)

a) Le registre lyrique.

le narrateur et l’émetteur de la lettre sont la même personne, la marquise de Merteuil.

Omniprésence de la première personne du singulier avec les pronoms personnels « je », « me », et les possessifs « mon », « ma ». Personnage central du texte, avec une présence minime du destinataire : « vous avez loué si souvent », « vous ai vu quelquefois ».

évocation de ses sensations et de ses sentiments : « Ressentais-je quelque chagrin », « ma façon de penser ».

b) Une jeunesse initiatique.

début de trois paragraphes sur les cinq rappelle sa jeunesse à l’époque du récit : « fille encore », « bien jeune encore », « Je n’avais pas quinze ans ».

Position d’une adolescente, d’une jeune fille : « par état au silence », « étourdie ou distraite », « je m’amusais ». Les autres la voient comme une enfant, et elle possède encore quelques réactions juvéniles.

C’est un moment d’apprentissage dans sa vie, d’initiation : « m’instruire, m’apprit ». Elle affirme comme une adolescente sa différence, son identité : « Tandis qu’on me croyait ». Monde secret de l’adolescence : répétition de cacher « à me cacher », « de cacher les objets ».

c) Un caractère affirmé.

caractère manipulateur de la marquise de Merteuil, qui joue sur son apparence, et dirige son entourage : « me montrer sous des formes différentes », « celle qu’il m’était utile de laisser voir ».

elle se décrit comme indépendante d’esprit, se formant elle-même : « écoutant peu à la vérité les discours », j’essayai de guider les miens à mon gré ».

enfin, ce qui ressort de sa lettre est l’orgueil, une vision très élogieuse d’elle-même : « utile curiosité »(connotation méliorative de sa qualité), « cette puissance »(connotation méliorative), « je possédais déjà les talents auxquels la plus grande partie de nos Politiques doivent leur réputation », hyperbole accentuée par la majuscule.

(phrase de conclusion/transition de la partie lors de la rédaction)

II- Une argumentation maîtrisée.

(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)

a) La structure argumentative du texte.

cinq paragraphes correspondant à cinq parties, cinq étapes de son propos. Premier paragraphe : introduction « dans le temps », « tandis que », pose la situation initiale. Deuxième paragraphe : l’art de l’apparence, « m’apprit encore à dissimuler ». Troisième paragraphe : la pratique

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