LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Note de Recherches : Étude du roman Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2014  •  656 Mots (3 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 3

Choderlos de Laclos, né en 1741 et mort en 1803, militaire de carrière Lorsqu'en 1782 il publie les liaisons dangereuses la question de la condition féminine et de la place des femmes dans la société est au centre des débats de l'époque. Nous pouvons nous demander si le roman des liaisons dangereuses est un roman de femme ?De ce fait nous allons réfléchir à la question qui consiste à dire que le roman de Laclos est un roman de femme Dans un premier temps nous verrons que certains éléments peuvent nous faire penser à une œuvre de femme, puis ensuite nous verrons en quoi les liaisons dangereuses s’avère être plus l’objet d’une « expérience littéraire » qu’un roman de femme.

Choderlo de Laclos accorde une place très importante aux femmes dans son roman mais dénonce a travers ce livre l'injustice de la condition des femmes dans une une société et a une époque d'hommes .

La place importante qu'a donner Choderlo de Laclos au femmes dans son roman est montrer par la mise en scène de plusieurs personnages féminin de tout age avec Cécile Volange qui n'a que 15 ans et Mme Rosemonde qui a 84 ans en passant par Mme de Tourvel et Mme de Merteuil et a part Mr Valmont et Mr Danceny les hommes sont absents de ce roman le comte de Gercourt est retenu en Corse par ses fonctions militaires et obligé de retarder son mariage avec Cécile, le Président de Tourvel est en déplacement à Dijon où un procès long et difficile le tient à l’écart pendant plusieurs mois, Madame de Merteuil est veuve, et on ignore ce qu’est devenu le père de Cécile auquel il n’est fait aucune allusion dans l’œuvre.. Ces quelques remarques suffisent à montrer que Laclos a bien donné aux femmes une place de choix dans son roman.

L’ignorance dans laquelle on maintient les jeunes filles qui sont, dans la plupart des cas, envoyées au couvent est clairement dénoncée par Laclos. Cécile par exemple sort complètement ignorante des réalités de l’existence et des codes de la société : elle rit de ses gaucheries qui lui font prendre le premier homme venu, un cordonnier chargé de prendre la mesure de son pied, pour le mari que sa mère lui destine, qu’elle n’ a jamais vu et dont elle ne connaît même pas le nom. La virginité étant une des qualités requises pour une jeune fille désireuse de trouver un bon mari la pruderie mise à l’honneur dans l’éducation des femmes. Cécile devient dès lors une proie facile pour Valmont. L’étroite surveillance à laquelle Cécile est soumise par sa mère est un autre aspect de cette éducation qui fait le malheur des jeunes filles : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont n’ont pas beaucoup de peine à séduire Cécile en lui proposant d’échapper à cette surveillance, l’un en lui faisant parvenir les lettres de Danceny puis en fabricant un double de la clé de sa chambre, l’autre en lui présentant le mariage avec Gercourt comme le moyen d’être «  plus libre dans ses démarches » puisque « le plus incommode » des maris « l’est encore moins qu’une mère » (lettre 105). La contestation du mariage de convenance et d’intérêt est d’ailleurs présente dans le roman : l’union du Comte de Gercourt et de Cécile a été décidée sans le consentement de la jeune fille qui a une vingtaine d’années de moins que son futur époux, qui a été choisie pour ses

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com