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Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos (1782)

Commentaire de texte : Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos (1782). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  677 Vues

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ROMAN                                                                                                                          TEXTE 2      

                      Séquence 1 : Les monstres et la monstruosité dans les romans[pic 1]

                           Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos (1782)

  INTRO : Choderlos de Laclos auteur du XVIIIème siècle, publie Les liaisons dangereuses en 1782, roman épistolaire qui s’inscrit dans le mouvement des lumières. L’œuvre de Laclos fait polémique et a été pendant un temps interdite car elle fait preuve de libertinage. Malgré un scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres connaîtra un grand succès. Ce dernier narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Dans cet extrait, la Marquise retrace pour Valmont son parcours et son éducation qui feront d’elle une femme manipulatrice et libertine. Nous pouvons alors nous interroger sur […] PROBLEMATIQUE + ANNONCE DU PLAN.[pic 2]

I. Un portrait épistolaire

   1) une lettre confession         récit rétrospectif (récit qui parle au passé) : "J’étais vouée" (l 5) "j’essayai" (l 9) "je cherchai" (l 11) "je m’étudiais" (l 11) = elle se confit, parle de son passé, de ses erreurs + description du moral = ethos : champ lexical de la pensée "réfléchir et observer" (l 6) [pic 3]

Présent d’énonciation = "Quand m’avez-vous vu" (l 1) "qu’ai-je de commun" (l 1)           immédiateté de dialogue : interpelle le lecteur, une adresse directe à son interlocuteur[pic 4]

Utilisation du pronom personnel "je" (18f dans l’extrait = narcissique) : autoportrait + à la fin de la lettre elle signe

   2) portrait de la naissance du monstre         grandit dans l’ignorance : "n’ayant jamais été au couvent, n’ayant jamais eu de bonne amie et surveillée par une mère vigilante"(l29) formule en 3 = symbole de l’absolu        elle était absolument surveillée et maintenue à dessein dans l’ignorance. + "j’étais vouée au silence et à l’inaction" (l5) sois belle et tais-toi = condition féminine [pic 5][pic 6]

   3) portrait de la marquise         *manipulatrice = fin du txt avec le curé : info sexualité "et me vantant d’une faute que je n’avais pas commise…" (l34)                                     *narcissique = je/me/moi : ne s’intéresse qu’à elle et son statut                                               *déterminée : elle s’inflige des douleurs volontaires = rien ne l’arrête       antithèse l 12 "jusqu’à me causer des douleurs volontaires"[pic 7][pic 8][pic 9]

TRANSITION[pic 10]

II. Création du monstre

    1) les étapes        1. Elle décide d’observer son monde = champ lexical du regard = son but est omniprésent "ce regard" (l10) "œil" (l23) "observer" (l6) "aux yeux" (l9)               2. Elle met en œuvre ce qu’elle a appris/ fait les réglages : (l 10) + (l17 à l20) + se fixe des objectifs. 3. Elle recommence la démarche : méthodique/ comme si elle suivait un protocole scientifique, qu’elle aurait elle-même établi [pic 11]

Elle recherche l’indépendance la liberté "indignait" (l16)       verbe péjoratif à l’encontre de ceux qui veulent la contrôler. [pic 12]

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