LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire loi des 12 tables

Commentaire de texte : Commentaire loi des 12 tables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  680 Mots (3 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 3

Accroche:

La loi des 10 puis des 12 tables constituent le tout premier corpus de la loi de la cité de Rome, avant cela le droit était pratiqué oralement par les Praticiens et l’accès à son enseignement était très fermé.

Résumé des faits:

Afin d’assurer la liberté et l’égalité devant la loi entre les Patriciens et les Plébéiens, il a été nécessaire de rédiger des lois appelés « lois des 10 tables » réunissants 10 esprits humains considérés comme clairvoyant pour établir la paix. Cependant deux tables manquent pour établir un ensemble parfait.

C’est ce que nous explique l’historien Tite-live de la Rome Antique dans son oeuvre majeur « Histoire romaine », III, 31 écrit en 27 avant J-C.

Le début de la république connait des conflits très importants entre deux parties de la population, les patriciens et les plébéiens. Il va donc falloir que le Patriciat cède des droits à la plèbe. Tite-live explique alors l’élaboration de la loi des 12 tables.

Nous pouvons alors nous demander en quoi la rédaction de la loi des 12 tables constitue une avancée juridique tant à l’époque romaine qu’à notre ère. La transition d’un droit oral à un droit écrit (I) va mener à une source de droit étendue jusqu’à notre ère (II).

La transition d’un droit oral à un droit écrit

A l’origine, les Patriciens et les Plébéiens étaient en conflit, ce qui a amené à cette volonté d’égalité entre citoyens(A) ayant une portée et un but précis pour le peuple romain(B)

A. Une volonté d’égalité entre citoyens

« nul ne pourra être législateur sans être Patriciens »l.5 Tite- live nous explique ici le conflit présent et le pouvoir du Patriciat qui a le dessus sur la Plèbe aux débuts de la république. En nous évoquant la paix et l’égalité « assurer la paix et l’égalité » l.4 nous montre la volonté de créer une paix pour le peuple en mettant à égalité patriciens et plébéiens. Ils vont alors se réunir pour faire fonctionner l’idée de paix « Commission législative composé à la fois de patriciens et de plébéien » l.3

B. La portée de ces lois par le peuple romain

« Elle devait copier la constitution de Solon et étudier les usages, les coutumes et les lois d’autres cités grecques. » l.8 Tite-live nous montre ici que les romains se sont inspirés des grecques puisqu’ils ont construit un système démocratique qui deviendra la superpuissance de l’antiquité. « Convoquèrent le peuple… à venir prendre connaissance des textes. » l.10 on remarque ici l’importance des ces lois et la volonté de faire participer tout le monde. « Dix esprits humains pouvaient avoir la clairvoyance, à établir pour tous , grands et petits, l’égalité devant la loi. » l.12 Ici, Tite-live explique qu’ils ont réunis des personnes venant de différentes ethnies pour créer quelque chose d’égal et de juste pour le peuple. « Les comices par centuries adoptèrent les lois des dix tables. » l.16 Les comices centuries sont des assemblées politiques du peuple romains qui expriment la volonté du peuple romain dans les domaines électoraux, législatifs et judiciaire.

II.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com