LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La généralisation du code de l’indigénat algérien à toutes les colonies

Étude de cas : La généralisation du code de l’indigénat algérien à toutes les colonies. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  309 Mots (2 Pages)  •  265 Vues

Page 1 sur 2

Bouault

Iléna

1887 –La généralisation du code de l’indigénat algérien à toutes les colonies

- Qu'est-ce que le code de l'indigénat algérien ?

 Le code indigène est un ensemble de réglementation qui permet aux colons d’appliquer des peines aux musulmans Algérien. Adopté en 1881, il a été imposé par la France à toutes ses colonies en 1887. Il distinguait les « citoyens français » (de souche métropolitaine également appelé «  colons ») et les « sujets français » (les colonisés).

Celui-ci octroie un statut légal inférieur aux populations des colonies françaises pouvant être assimilé à une forme d’apartheid.

On remarquera une énorme différence entre ces deux « populations » car les citoyens français s’octroient des droits et privent les sujets français de leur liberté (de circulation, de résidence, de travail…) ainsi que leurs droits politiques. Ils ne leur resteront uniquement leur statut personnel, c’est a dire leur religion.

- Pourquoi est-il étendu ?

L’Indigénat est progressivement étendu aux territoires colonisés d’Afrique sub-saharienne et d’Indochine. Le statut de l’indigénat est généralisé à l’ensemble de l’empire français à partir de 1889.

Le Code de l’Indigénat fut l’outil avec lequel la France put diriger ses territoires (Afrique, Guyane Française, Nouvelle Calédonie ou Madagascar) sans avoir à forcément donner les droits français aux personnes qui y vivaient.

Le but était de réduire la présence coloniale nécessaire, en mettant à la tête de ces colonies des chefs indigènes alors au profit de la nation coloniale.

- Qu'est-ce que ce code révèle des rapports entre colons et colonisés ?

On observera donc un énorme contraste entre ces deux populations. Les colons ont complètement dégradé la nationalité des musulmans d’Algérie. Ils se retrouvent en bas de l’échelle de puissance et sont donc  inférieur aux colon qui ont eux même entreprit la mise en place de ce système. Ils se sont octroyer le pouvoir suite à la colonisation et relève une discrimination intensive.  

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com