LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction aux institutions juridictionnelles et administratives

Synthèse : Introduction aux institutions juridictionnelles et administratives. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2025  •  Synthèse  •  924 Mots (4 Pages)  •  21 Vues

Page 1 sur 4

Premier cours institutions juridictionnelles et administratives

Modalité d’évaluation. QCM 40 questions valant 0.5

Introduction du cours.

Les institutions juridictionnelles et administratives, sont une sous-catégorie des institutions pub. Cela signifie qu’au sein des institutions publiques, on va retrouver des institutions juridictionnelles. Les insti pub sont une sous-catégorie de la catégorie institutions juridiques. Les institutions juridiques elles même sont une sous-catégorie des institutions sociales.

1er point : on va voir ce qu’est une institution en règle générale.

2ème point : ce qu’est une institution juridique

3ème point : ce qu’est une insti publique

4ème point : la raison de la présence d’un cours d’institutions juridictionnelles et administratives

  1. Qu’est ce qu’une insti sociale en règle générale.

Le mot institution vient du verbe latin instituo qui signifie classer dans, installer établir qlq chose… ce mot trouve son origine dans la racine indoeuropéenne « sta »: se tenir debout en grec ancien la racine du mot sta : stauros désigne un pilier.

Le terme institution peut désigner deux choses différentes ce terme est polysémique. Le terme institution, sert à désigner des structures organisées des formes sociales établi.

Ce terme sert aussi à désigner les processus par lequel on va organiser qlq chose

Le terme institution est utilisé de manière statique. Une institution est une forme sociale complexe

Exemple d’institution : la famille, l’université, une association, l’Etat.

Première distinction les institutions, doivent être distingués, de formes sociales moins complexe : comme convention règles normes sociales les rituels. Ces conventions, règles sont des éléments constitutifs des institutions.

II 2eme distinction

 il convient de distinguer les institutions de forme sociale plus complexes et complètes. ces formes sociales sont les sociétés ou les cultures en règle générale

Les institutions sont des éléments constitutifs d’une société ou culture donnée. Si on identifie la société dans un régime démocratique libérale, car dans ce pays il y a des règles spécifiques :  instit juridictionnel indépendante

Souvent les institutions sont présentées comme une organisation particulière

Le fait de souligner qu’une insti est une organisation on met l’accent sur le fait que l’institution c’est un objet artificiel construit par l’être humain une institution c’est un moyen en vue d’une fin particulière toute institution a un but particulier.

En soulignant qu’une institution est une organisation cela nous permet de garder a l’Esprit que les institutions peuvent se présenter de manière plus ou moins complexes. Certaines instits apparaissent comme des systèmes d’organisation. Exemple le capitaliste c’est une idéologie et une institution.

Deuxième exemple certaines instit ne sont plus des systèmes d’organisation mais des méta organisations. Cela signifie que certaine instit a comme but premier l’organisation d’un environnement favorable a la création d’autre institution.

Le gouvernement est institution qui a pour but de façonner l’environnement pour la création d’instit. En présentant une instit comme une sorte d’organisation, cela permet de comprendre que certaines organisations peuvent se présenter comme des organisations totales.

Une orga totale implique l’existence d’un lieu de résidence, et de travail ou un grand nbr d’individu sont placés dans des situations coupées du monde pour une durée relativement longue.

Orga totale : asile prison orphelinat. (public)

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (137.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com