LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révisions SES Terminale

TD : Révisions SES Terminale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2019  •  TD  •  2 340 Mots (10 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 10

Révisions SES

Partie 1 :

Chapitre 1 : Comment s'articule le marché du travail et la gestion de l'emploi ?

1)Rappelez les 5 hypothèses de la CPP.

-Libre entrée/sortie sur la marché

-Homogénéité

-Atomicité

-Transparence de l'information

-Mobilité des facteurs de production

2)De quoi dépendent l'offre et la demande de travail pour les néoclassiques ?

Ils dépendent du salaire d'équilibre, la quantité d'offre et la quantité de demande sur le marché du travail. L'offre peut dépendre du calcul coûts/avantages: les coûts représentent le manque de loisir, l'épuisement et les avantages représentent une rémunération. Les individus ont recours à ce calcul car ils sont des êtres rationnels qui cherchent les meilleures solutions.

3)A quoi est dû le chômage pour les néoclassiques ?

L’État est un acteur clef sur le marché du travail, il peut borner les négociations salariales en instaurant par exemple un salaire minimum. Ainsi, l'installation du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance équivalent à 10,03 euros brut/heures.) est une des causes de création de chômage pour les néoclassiques. Selon eux, l'offre de travail va diminuer pour cause de ce SMIC car embaucher peut leur revenir trop cher ; de l'autre côté la demande va augmenter car le salaire minimum est supérieur au salaire d'équilibre et est donc bénéfice pour eux.

4)Quelles hypothèses de la CPP sont aujourd'hui remises en cause et pourquoi ?

 Les hypothèses remises en cause sont la transparence de l'information car les salariés en savent toujours plus sur les compétences que les employeurs. Également, l'homogénéité est remise en cause car aucun individu n'a les mêmes compétences (qualifications, expérience, …) et ne disposent pas du même contrat de travail dû à la segmentation du marché du travail : fractionnement du marché du travail entre un marché primaire caractérisé par des emplois stables, bien rémunérés et à d'éventuelles perspective de promotions sociales ; et un marché secondaire caractérisé par des emplois faiblement rémunérés et à faibles perspective de promotions sociales.

Chapitre 2:Quelles politiques pour l'emploi ?

1)Citez les 3 types de chômage et les 3 politiques de l'emploi proposés pour les résorber.

Cause du chômage

Mesures pour le résorber

Limites des mesures

Chômage classique

Coût du travail trop élevé

Baisse du coût du travail (baisse des salaires, des charges patronales...)

Baisse du pouvoir d'achat et hausse du déclassement.

Chômage keynésien

Absence de demande globale(investissement, consommation, exportation)

Politiques de relance de consommation, d'investissement,...

Fragilisation du budget de l’État et de sa dette

Chômage structurel

Marché du travail trop rigide

Flexibiliser du marché du travail

Augmentation du nombre de travailleurs pauvres.

2)Pourquoi l'emploi joue-t-il un rôle intégrateur ?

-L'emploi permet l'intégration économique des individus.En offrant son expérience, son savoir faire, etc.., un individu va percevoir un salaire qui va lui permettre de rester connecté économiquement à la société.

-L'emploi permet une intégration sociale et politique des individus également. Une personne disposant d'un emploi se sent utile à la société car il produit de la richesse au pays et peut consommer donc il se sent intégré dans la société. Disposer d'un emploi ouvre les portes pour fonder des relations amicales avec des collègues (groupe de pairs) notamment grâce à la division du travail rendant les individus interdépendant étant une arme contre l'isolement.

3)Pourquoi ce rôle intégrateur est-il remis en cause aujourd'hui ?

-Depuis 1980, le chômage a fortement augmenté: 6% à 10% en 2018. De plus, on assiste a une hausse des emplois précaires (ensemble des situations de fragilité et d'instabilité. Le problème est que lorsque un individu ne possède pas d'emploi, cela entraînera une diminution de ses revenus, une disparition des relations professionnelles ou encore un sentiment d'inutilité sociale.

-Les emplois précaires comprennent les CDD, les temps partiels, l'alternance, les stages, les contrats saisonnier,...).  La hausse des emplois précaires est un soucis également car aujourd'hui un individu a besoin de savoir de quoi est formé son avenir afin de réaliser des projets:achat de maison, fonder une famille, etc...

Le problème du chômage et de la précarité dépassent alors la sphère économique.

Partie 2 :

Chapitre 1 : Comment analyser la structure sociale ?

1)Citez les différents types d'inégalités et donnez des exemples.

Il existe les inégalités économiques : inégalités monétaires liés aux revenus et aux patrimoines des individus. Par exemple :-les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que le hommes.

                            -plus le revenu d'un individu est élevé, plus son patrimoine l'est également.

Il existe des inégalités sociales : On distingue les inégalités n'étant pas de nature économique (inégalités selon le genre) des inégalités qui tout en étant économique on une origine sociale(inégalités d'accès à la culture).

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (106.1 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com