LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les objectifs de communication de Bonne Maman

Étude de cas : Les objectifs de communication de Bonne Maman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Étude de cas  •  619 Mots (3 Pages)  •  4 614 Vues

Page 1 sur 3

Les objectifs de communication de la marque Bonne Maman

La marque bonne maman est déjà bien présente dans la tête des consommateurs quand on parle de biscuits fait maison et de confitures à l’allure vichy. Ici l’objectif de communication est principalement affectif, car c’est une marque dite « Love mark ». Comme le consommateur aime déjà la marque, il faut essayer de le garder en proposant toujours de nouveaux produits fait-maison mais en gardant les incontournables tels que la confiture de fraise ou d’abricot.

Toujours dans l’objectif affectif, reconquérir les clients perdus est un des principaux objectifs. En effet, si un des clients à eu un problème au niveau du goût d’un des biscuits, la marque doit tout faire pour ne plus décevoir ce consommateur ainsi que les autres.

L’objectif cognitif n’a pas besoin d’être abordé, car la marque est une marque dite « Top of mind », c’est une marque à laquelle on pense directement quand on parle de confitures et biscuits.

Comme toutes marques vendues en grande distribution, l’objectif conatifs est bien sûr présent pour augmenter les QA/NA et inciter les distributeurs à référencer.

Les cibles de communication

Bonne Maman touche un large panel de personnes. Mais elle tend quand même vers une clientèle aimant la qualité du fait-maison et non pas de l’industriel comme on pourrait avoir avec, par exemple, des confitures de MDD.  Nous pouvons souligner tout de même, que le cœur de cibles reste avant tout la famille.

En relation avec l’objectif affectif, il faut penser aux cibles potentielles comme les non consommateurs relatifs dus aux allergies ou les clients perdus.

Le message à faire passer

Le message reste le même depuis le début de la création de l’entreprise en 1971. Un message étant son positionnement depuis sa création, c'est-à-dire une entreprise favorisant le fait-maison, un savoir-faire traditionnel et français basé sur la fraîcheur et la qualité des produits. Un côté tradition recherché par de plus en plus de consommateurs.

Les moyens de communication

La communication n’est pas le centre du mix marketing de la marque. En effet, grâce à sa notoriété, la marque n’a pas besoin de faire beaucoup de publicité que ce soit du média ou hors-média. Concernant ce dernier, il est dur de trouver une campagne.

La marque est surtout présente en affichage. Ci-joint, la publicité en affichage diffusée pour la première fois en avril 2016 avec pour seul slogan « J’aime ».

La publicité montre juste la simplicité du produit en le mettant en avant, en jouant sur l’affectif et le plaisir de goûter à un produit qui a l’air tout aussi savoureux en image que dans la bouche. Cet affichage fut présent du 28 avril au 17 mai dans les villes. En 2014, la marque a joué sur le plaisir intergénérationnel entre des enfants jouant et étant dans la maison de leur grand-mère.

La marque est présente sur Facebook mais ne publie rien, elle laisse les consommateurs faire la publicité pour eux. Des clients venus de tous les pays. (Italie, Suède, …)

Analyse d’une publicité

Nous reprenons l’une des pubs de 2016.

Cette publicité mis en affichage pendant un mois, est simple mais donne envie de gouter. Le produit est le cœur de la publicité. Ici c’est un modèle de Star stratégie qui est utilisé car c’est le produit qui est mis en avant et non la marque qu’on voit en petit en bas à droite sur le paquet.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com