LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas La confiture Bonne Maman

Commentaires Composés : Cas La confiture Bonne Maman. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  984 Mots (4 Pages)  •  4 162 Vues

Page 1 sur 4

La confiture Bonne Maman

Question n°1 : le diagnostic externe de l’entreprise

Pour procéder au diagnostic externe nous allons étudier l'environnement et identifier les menaces et les occasions pouvant modifier l'évolution des domaines d'activité de l'entreprise.

La principale opportunité de ce marché provient des consommateurs.

En effet on remarque que la consommation de confiture concerne la majorité de la population. C’est un produit de consommation courante, il ya donc une forte demande d’où la forte concurrence entre les leaders européens Andros, Hilsdown et Shartau. Ils doivent ainsi mettre l’accent sur l’innovation et la concurrence des prix pour se démarquer les uns des autres.

En outre les points de ventes représentent une opportunité dans le sens où les GMS réalisent 95% des ventes. Il ya donc une grande accessibilité des produits très aisée pour les consommateurs.

Cependant le bouleversement des traditions et modes de consommation de la confiture au profit des céréales représente une principale menace.

Les valeurs d’an tans qui se voulait traditionnelle ne sont plus en adéquation avec les mentalités actuelles. L’image que véhicule l’entreprise présente donc un décalage. Le dynamisme du marché s’en voit donc fragilisé, on le voit à travers le léger déclin du marché avec une diminution de ventes de confitures ces dernières années.

Question n°2 : le diagnostic interne de la confiture Bonne Maman

Nous allons voir le diagnostic interne de la confiture Bonne Maman qui permet de dégager la potentialité de l’entreprise mis en évidence par ces forces et ses faiblesses.

Tout d’abord, nous allons commencer par les forces de l’entreprise Bonne Maman.

L’entreprise Bonne Maman existe depuis 40 ans et elle dominante sur le marché de la confiture avec 35% des parts de marché. Par ailleurs elle est en troisième position sur le marché mondial.

Elle a une clientèle très large (de tout bord et de tout âge).

Sa stratégie marketing n’a pas évolué depuis 40 ans mais reste centré sur la tradition, la simplicité , véritable valeurs de l’entreprise.

Cela est montré par sa stratégie de commercialisation .Le packaging exprimant le fait maison (couvercle vichy, étiquette comme celle que collaient les grand-mères) et le nom « Bonne Maman ».

Cela est aussi montré par la stratégie de communication. Elle utilise toujours les médias dits traditionnels (affichage, presse magazines et spots TV).

On remarque que les deux stratégies vont de pair.

Elle ne vend qu’en GMS (ce qui représente 95% des ventes) mais grâce à son couvercle vichy particulièrement identifiable, le consommateur le reconnait tout de suite.

Elle ne vend que dans « l’extra haut de gamme ». Elle a opté pour une politique d’alignement des prix sur ses concurrents. Cela lui permet de maximiser les quantités vendues et sa rentabilité.

Elle s’est diversifiée dans deux secteurs : les biscuits et l’ultra-frais.

Bonne Maman ne semble pas avoir de faiblesses. Cela s’explique principalement par la bonne

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com