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Introduction historique au droit

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Par   •  5 Octobre 2020  •  Cours  •  7 026 Mots (29 Pages)  •  456 Vues

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Introduction historique au droit

Introduction : là où il y’a une société, il y’a un droit = ubi societas ubi ius, locution latine. Cette locution exprime le lien entre le droit et la locution civil, cette locution souligne le rôle essentiel du droit dans l’organisation de la société, de la-il y’a deux grande remarque. Premièrement le droit et instrument et expression, de la civilisation cela signifie, qu’il faut nécessairement un certain degré de civilisation, pour que les hommes s’organisent, en communauté politique et pour que les hommes, puisse vivre selon des normes, ses normes vont donc régler les rapports entre les hommes. Deuxièmement remarque le droit est une règle de conduite en société, c’est aussi ce qu’on appelle le produit d’une société parce que, le droit est la réponse au besoin d’une société donner Jean Carbonnier à souligner « que le droit est plus petit que l’ensemble des relations entre les hommes ». Le droit est bien une règle de conduite en société, mais d’autres règles de conduite en société existent. Exemple les mœurs, la moral ou encore la religion sont aussi des règles de conduite en société. Toute la société ne donne pas la même place au droit et en tant que règlement de conflit la Chine donne une plus grande place à la moral social. De façon général les rapports entre les hommes peuvent être conçu autrement, que des rapports de droit ses réflexions nous amènes à réfléchir sur la définition du droit et la délimitation.

1-La question de la définition du droit

Ici la grande question qui se pose c’est qu’est-ce qu’est le droit ? Et peut ton définir le droit et si on peut le définir existe une seule définition ou plusieurs ? La question de la définition du droit et une question extrêmement ancienne, et donc ici pour apporter une réponse on peut remonter à l’antiquité et notamment à Romme. Une des définitions les plus célèbre du droit provient d’un juriste romain Celse (philosophe romain) la définition provient de la première moitié du 2eme siècle av JC. Selon Celse le droit et l’art du bon et du juste en latin ius est ars boni et aequi. Le droit et l’art de ce qui est bon, ici il faut comprendre que la démarche l’intellect des juristes tant vers un résultat qui doit être bon, mais au sens d’opportun et qui doit être équitable. Le droit et considérer dans cette définition comme un art, les romains englobe donc aussi le savoir-faire, les juriste romain son praticien (personne qui connaît la pratique d’un art d’une technique). Un autre juriste romain du nom D’Ulpien un juriste du 3eme siècle après JC, aborde-lui le droit par son but en précise qu’il s’agis d’un but de justice, la justice est la volonté constante est perpétuelle d’accorder à chacun son droit Ulpien précise ensuite les commandements du droit sont les suivants vivre honnêtement, ne pas léser autrui, accorder a chacun son dû, rendre à chacun ce qui lui est dû. Comme on le voie ici le droit et une construction de l’esprit a partit d’un fait social, ce qui explique la diversité des définitions et on peut même faire le constat, qu’il est quasiment impossible de donner une définition unique du droit. A ce propos on peut rappeler ce que Flaubert écrivain du 19eme siècle a écrit à propos du droit dans son dico des idées reçu, publier après sa mort Flaubert disait à propos du droit, on ne sait pas ce que sais, c’est tentative de réponse en 1990 il a fait un coloc international organiser à l’initiative de la revue de droit, qui avait fait venir diffèrent prof de tout spécialité de pays diffèrent, pour donner une définition, unique du droit il y’a eu autant de définition du droit, que de système politique, autant de définition que d’auteur. C’est ce que traduit Jean Carbonnier quand il dit il y’a plus d’une définition dans la maison du droit. On peut pour tenter de préciser les choses recourir à l’étymologie du mot droit. Le mot droit et la traduction d’un terme latin le mot directum ce terme signifie tout droit, direct il y’a aussi un autre mot en latin qui définit le droit c’est le mot ius ce que l’on remarque c’est que dans toute les langues européens on retrouve une même racine indo européen pour le mot droit cette racine indo européen et la racine R-K cette racine signifie à la fois droit et être droit cette racine souligne l’une des caractéristique du droit, sa rectitude le droit est une règle c’est tout l’intérêt de la règle, du droit. La deuxième caractéristique du droit est son caractère obligatoire la règle de droit et une règle obligatoire qui peut être soit spontané, et émanant d’un groupe on pense à la coutume, soit cette règle obligatoire peut être imposer par une autorité via une sanction, et ici on remarque qu’il peut s’agir d’une autorité étatique (qui concerne l’Etat), mais pas forcément. Par exemple l’engagement sur l’honneur. Donc on peut tirer de cela la conclusion suivante la règle de droit et une règle obligatoire normalement assortie de sanction, émanant d’une autorité légitime. On peut comparer cela avec la définition de la règle du droit, en droit contemporain. En droit contemporain de manière rationnelle on définit la règle de droit comme une règle de conduite dans les rapport sociaux, général abstraite et obligatoire dont la sanction est assurée par l’autorité publique donc cette conception de la règle de droit, existe en droit contemporain (c’est racine) existe depuis l’antiquité.

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