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Introduction historique au droit

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Par   •  29 Septembre 2014  •  2 563 Mots (11 Pages)  •  801 Vues

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Introduction historique au droit

Jusqu'à lors, les selections des élites se fesait par l'humanité (bien parler, bien écrire)

Au millieu du XXeme siècle, Bourdieu a montré que celà favorisait la bourgeoisie avec le capital culturel. Il faut donc changer le mode de sélection des élites qui se fera donc désormais par les mathématiques afin de montrer ses facultés de raisonnement (ascenseur social). Selon Montesquieu, la réalité humaine est complexe.

Les pythagoriciens vont aussi influencer Dystène. Il va diviser la population par 100.

Les philosophes présocratiques sont mal connu.

I-Les grecs

La pensée rationelle grecques vient de la mythologie.

A l'époque des grecs, on ne peut pas se proclamer athée. L'homme a une sphère d'autonomie, mais celle ci ne concerne pas les dieux.

Ce sont les précurseurs de la laïcisation de la pensée. La pensée mythologique va revenir avec Alexandre Le Grand.

La notion moderne de politique s'affirme face à la théocratie. La divinité est considéré comme la souveraine de la société.

Il y a de nombreuses formes de la théocratie comme en Egypte où les pharaons sont concidérés comme des dieux.

Abburami va dire que le roi est l'auxilliaire de dieux.

Selon la pensée grecque, le cosmos est un ensemble parfait dont le centre est la terre sur laquelle ce trouve l'homme.

Les scientiques de l'époque essayent de trouver les grandes lois qui organise de cosmos.

L'homme ne se sent pas encore capable de transformer la nature. C'est la différence fondamentale avec l'homme moderne, qui depuis D. Copernic où la nature devient terrifiante (car la terre ne represente qu'une petite partie du cosmos). La nature est transformé par la volonté des hommes.

Les hommes connaissent un desinteret des applications pratiques, ils se contentent à faire des théories, ce qui a entrainer la disparition du monde antique.

Dans les sociétes traditionelles, les grecs sont les père de la pensée scientifique mais celle ci reste cependant abstraite -> ils cherchent l'age d'or. D'autres part, l'esprit littéraire se devellope et est valorisé. En chine, il est valorisé par Confusus et les mandarins. Les administrateurs de la société sont recruté sur concours littéraire.

La pensée grecque exalte l'humanisme.

Socrate dit que "L'homme est la mesure de toute chose" -> Anthropocentrisme de l'homme.

Cet anthropocentrisme est cependant remplacé par la démesure,car ils se prennent pour des dieux -> tyrannie, personnage de tragédie.

Le tyran est seul, courtisan, dictateur. Il est coupé de la realité humaine.

De même, pour les grecs, quand une démocratie chute, elle devient une démagogue (Elle elimine ses concurents et met le peuple sous son pouvoir).

Les grecs pronent donc l'égalité avec la phrase "connais toi toi même".

Pour la première fois dans l'humanité, l'homme devient un sujet de connaissance.

Il y a un équilibre entre liberté et discipline qui est illustré par la notion de citoyen.

Le pouvoir se fait sur un plan horizontal. Les citoyens sont à la foi gouvernant et gouverné.

Le citoyen vote, il est souverain. l'homme doit être soumis à une discipline.

La loi n'est pas sacralisée et peut etre discutée. Elle n'est pas sacrosainte.

Il faut des hommes pour appliquer la lois: les magistrats (investit d'une autorité publique)

Le magistrat est un citoyen élu momentanement. Il n'est pas propriètaire de sa charge. Ses fonctions sont limité dans le temps (1an) et il ne peuvent etre exercé que deux fois dans la vie d'un même citoyen pour ne pas que les hommes s'accaparent le pouvoir.

Le Magistrat doit lui meme appliquer les lois, et les citoyens peuvent porter plainte contre lui.

Pour les citoyens il y a un lien entre liberté et loi.

Dans leur propagande les Grecs defendent la liberté et les lois (les perses sont soumis au roi des rois)

Les grecs sont esclave ni sujet de personne.

Recit d'hérodote

La loi implique égallement un principe d'égalité entre les citoyen car elle est générale et impersonnelle.

Chaques citoyens peut l'invoquer. Les riches et les pauvres ont les mêmes loi

Les penseurs grecs affirment qu'une société chute lorsque les lois ne sont plus appliqué.

Les grecs, père de la philosophie vont donner des mots essentiels de notre vocabulaire : politique, démocratie, démagogie, monarchie, aristocratie, tyrannie.

Ils vont faire des typologies des régimes politiques :

- critère objectif: combien sont les détenteurs du pouvoir

- Critère subjectif (pour aristote) : Les dirigeant respectent les lois mais n'agissent que pour leur interet, selon leur caprice

Monarchie: Un seul gouverne mais en respectant les lois et l'interet general -> regime correct

Aristocratie: Un petit groupe qui respectent les loi

Démocratie: Le plus grand nombre (groupe de masse)

Critère subjectif: les dirigeant acceptent que leur pouvoir soit limité.

-> Les formes de régime néfaste, qui divise la société sont:

- La tyrannie (pire régime pour les grecs): Le tyran est l'inverse du monarque, il gouverne pour lui meme, il ne respecte pas les loi, ni les institutions, ni les groupes sociaux.

- Oligarchie: les oligarques representent la minorité sur un point de vue quantitatif

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