LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction historique au droit

Rapports de Stage : Introduction historique au droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2013  •  1 819 Mots (8 Pages)  •  1 208 Vues

Page 1 sur 8

Introduction historique au droit

Nous sommes au 5ème siècle => Chute de l'empire Romain (476) C'est le début du moyen âge et la fin de l'antiquité.

Rome domine l'antiquité. Rome créé en 753 av JC à la manière des cités grecques, Rome va devenir un royaume, une monarchie, un système monarchique. Et à partir de 509 avant JC Rome va opter pour un régime républicain. Rome devient alors un véritable état, un pouvoir bien organisé, elle va devenir une république jusqu'en 27 avant JC.

-509 à -27 : La République Romaine va mener une politique de conquête très importante.

Le but de cette politique ambitieuse est de contrôler le bassin méditerranéen : Deux conquêtes importantes, la Grèce au deuxième siècle avant JC et au premier siècle avant JC c'est la conquête de la Gaulle. L’intérêt de conquérir est d’agrandir leurs territoires.

La conquête de la Grèce va permettre aux juristes Romains, les jurisconsultes <== On consulte les spécialistes du droit, ils sont très réputés à Rome, Gaius en fait partie mais aussi Ulpien. Ces derniers vont profiter de la conquête de la Grèce afin de s'attribuer et de bénéficier de tout le travail réalisé auparavant.

Qu'est-ce que la doctrine? C'est l'opinion des juristes, un enseignement

La conquête de la Gaulle va permettre de faire passer tous les progrès dans notre civilisation.

Le territoire Gaulois est primitif, avec une économie rudimentaire. (Agriculture + élevage) Les croyances sont très importantes. Les Druides enseignent la Religion (éléments naturels)

La Gaule est peuplée de tribus indépendantes les unes des autres : Absence d'organisation .... Structurée (environ 60 tribus)

=> Militairement, ils ne sont pas en mesure de se défendre car ils sont indépendants.

Les Gaulois vont se chercher un "protecteur" <= (ROME) afin qu’il vienne à leurs secours, en cas d’assaut.

=> Cela permet à Rome d'avoir un territoire conquis. César, politiquement en train de progresser, est conscient qu'un succès militaire lui permettrait de progresser encore plus. César vient au secours des Gaulois, qui sont attaqués par les Reluîtes. Il occupe tous les territoires qu'il a traversés : Est Belgique Ouest. En -52, César rentre à Rome, persuadé que ses succès militaires lui permettront de prendre le pouvoir : Echoue => Pompée est nommé consul

César repasse par les Alpes, pour conquérir les territoires restants.

Vercingétorix organise la résistance face à l'armée romaine.

César remporte la bataille d'Alésia (- 52)

A partir de là, la Gaule est Romaine, on appelle ses habitants les Gallo Romains.

Toute la Gaule va être organisée selon le modèle Romain : Conquête bénéfique.

Les Romains imposent une unité linguistique (le latin). L'économie en Gaule va connaitre un essor considérable. Rome va apporter de la paix et de la sécurité sur le territoire.

Jusqu'au 3ème siècle, le territoire est pacifié (Absence de guerre et d’invasion) : Période de « pax romana » (Paix Romaine)

En -27, l'empire Romain est proclamé. A partir de cette période, l'empire est un territoire étendu, vaste.

Avec l’Empire, la politique de conquête s’accentue. Rome va conquérir l’Espagne, le Sud de la Germanie. L’empire romain s’étend hors de l’Europe : nord de l’Afrique, Asie occidentale.

L’empire va devenir ingouvernable car trop grand.

Au milieu du 3e siècle : la 1ère crise sur les frontières de l’Est, les offensives se multiplient (germains)

Au nord et nord-est, quelques offensives (le peuple des Francs)

A Rome, il y a une crise politique : les empereurs se succèdent rapidement car il y a des convoitises.

A la fin du 3e siècle, la crise tend à disparaitre grâce à deux empereurs : Dioclétien (284 à 305) et Constantin (312 à 337) -> la pax romana revient

A la fin du 4e siècle : il y a une nouvelle crise (395) l’empereur Théodose a deux fils : l’ainé Arcadius et le cadet Honorius. Théodose va scinder l’Empire romain en deux. Il donne l’empire romain d’orient à son aîné, avec pour capitale Constantinople et l’empire Romain d’occident à son cadet, avec pour capitale Rome.

En 395, il y a deux territoires donc deux empires (2 empereurs)

Ce partage n’est pas du tout équitable : sur le plan économique, Arcadius est plus avantagé (l’ER d’Orient est plus riche) les ressources naturelles se trouvent là (mines)

Du côté occidental, la ressource principale est l’impôt : les citoyens y contribuent : la population paie de plus en plus d’impôts, la fiscalité augmente : l’empire devient ingouvernable.

Au 5è siècle : les invasions barbares.

Avec les romains, tous ceux qui veulent venir sur des territoires plus riches. Une vague d’invasion barbare s’amorce. Les Huns poussent les Barbares à aller vers l’Empire pour se protéger (Huns = sanguinaires)

Au sud ouest : les Wisigoths

Au sud est : les Burgondes (Bourgogne)

Au nord : les Francs

A l’est : les Alamans

Leur installation était pacifique, parce que Rome n’avait pas de la capacité de répondre militairement aux barbares, alors Rome les a installés.

Les barbares veulent se rendre maître de leurs territoires.

En 476 : les Hérules arrivent en Italie et s’emparent de Rome. L’empereur Romulus est reversé, ce qui entraina la chute de l’empire romain d’occident.

En Gaule, il y a un général romain Syagrius qui reste sur le territoire. Il avait construit

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (121 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com