LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut il obier a une loi injuste

Dissertation : Faut il obier a une loi injuste. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 632 Mots (7 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 7

                                              Faut-il obéir à une loi injuste ?

    Plan :

I-L' Influence d'une autorité (nom de la première partie à modifier )

a. Les lois scandaleuses

b. Expérience Milgram

II-  A une loi injuste nul n'est tenu d'obéir

( saint augustin )

a.désobéissance civile

b.Les recours

     Les sociétés  dites primitives sont toutes marquées d'interdits, tabous qui constituent en réalité des règles,ou  des obligations.

Ces règles sont importantes pour le bon fonctionnement de la société, Elles s'appliquent  à tous les membres de cette même société   et émane d'une autorité.

La loi est une  norme règle qui régit un collectif (état, une région, …)elle définit les règles et les devoirs de chacun .

L'injustice est un sentiment ou une valeur qui se réfère à une histoire individuelle, culturelle ou religieuse . Il est contraire à ce qui est considéré comme juste .

Pour finir, l'obéissance est le fait de se soumettre à un règlement,d'aligner son action à une règle . L'obéissance n'est pas considéré comme  une obligation .

 Mais la loi est-elle toujours légitime ?Comment une loi qui souhaite le meilleur pour sa société pourrait-elle être injuste ?

-I- Règle scandaleuse

Depuis toujours la loi rencontre quelques lacunes, mais avec le temps celle ci ont évoluées.

Comme nous la démontrer l'histoire il y'a déjà eu des règles scandaleuses ou encore des textes qui étaient considérés comme illégitimes mais  qui ont été adopté voir votés . Par conséquent, cela représente un risque pour les juristes d'appliquer des textes illégitimes .

En effet, il est difficile pour chacun de nous d'ignorer la justice, elle influence notre décision .

La justice  forme le caractère obligatoire des règles auxquelles on obéit .

 

Tout d'abord dans le texte nommé le « Statut des Juifs » de 1940 représente  un bon apperçut de ces règles révoltantes . Il montre que la loi française était plus raciste que le droit nazi ;

 Par ailleurs en Allemagne D'Hitler  il était considéré comme illégal d'aider un juif.

Cela montre bien que la notion de justice, était propre à chaque dirigeant, et que le peuple était victime de cette autorité, même si il y'a une minorité qui a résisté .

   Le Conseil d'état du 9 juillet 1943  avait établit un arrété qui  imposé aux  hôtels de  noter la  religion de tout leurs  clients . Or  cette arreté été considérait comme  illégal . En outre il portait  atteinte à la liberté de religion . Une loi quelque qu'elle soit ne doit pas porter atteintes aux libertés des individus .

De plus , il y'a quelques années il y'avait des lois raciales basées sur la discrimination . Par exemple :Les lois Jim Crow aux Etats-Unis , interdisant toute forme de ségrégation dans les lieux publics . Par ailleurs, le 13 novembre 1956, les lois ségrégationnistes dans le bus furent annulées par la cour supême des Etats-Unis .

       Ce n'est pas parce qu'une règle est valable qu'il faut forcement l'accepter ou encore l'appliquer sans jugement de valeur  . Le fondement des règles juridiques sont les règles morales, il est donc difficile de croire qu'une règle puisse avoir une fin qui ne cherche pas l'idée de justice .

Or quand une loi à une porté illégitime, nous avons aucune obligations de la respecter .

II- Influence de l'autorité

    Depuis tout temps l'autorité à une influence sur les individus . Les individus considèrent que de désobéir à une règle qui leurs est donné est considéré comme une faute . Par conséquence la plupart des individus réfléchisse sans se poser des questions, ou sans faire apparaître leurs sens morale . La règle de droit existe que parce que il y' a une série de personnes qui obéissent et croient que la règle est obligatoire .  L'accent est souvent mis sur l'ordre du pouvoir mais il ne faut pas oublier l' obéissance dépend aussi du comportement de ceux qui reçoivent l'ordre .

En effet, les destinataires sont aussi important que les émetteurs des ordres .

 Il faut obéir à la loi, tant que les libertés des citoyens ne sont pas  franchit

Or la séparation  entre l'obéissance et la  soumission est assez mince.

Lors du procés de Nuremberg , les nazis ont expliquer leurs agissements en disant  «  nous avons fait ce qu'on nous demandait ».Par ailleurs même si les lois nazis étaient considérait comme légitime, lors de la fin de la seconde guerre mondiale, beaucoup des individus ayant participer à ces actes, furent jugés de crime contre l'humanité .

Nous allons étudier  l’expérience de Milgram, cette expérience consiste qu'un agent donne l'ordre à un autre de faire du mal à un tiers .

En effet un agent demande à un cobaye d'envoyer des décharges électriques à un individu lorsque celui-ci se trompe de réponse .

Au fil de l'expérience les décharges augmentent jusqu'à atteindre 450V .
Cette situation montre que les hommes ont une forte tendance à se soumettre à  toute forme d'autorité . Ils n'ont alors  plus la conscience du bien ou du mal.Ils sont assujettis à l'autorité .

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (131.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com