LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obéir à Une Loi Injuste

Commentaires Composés : Obéir à Une Loi Injuste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  616 Mots (3 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 3

Toute transgression de la loi entraîne systématiquement la réprobation de la plupart des citoyens, l'action de la police qui arrête les coupables et de la justice qui les juge et les sanctionne. Toute société suppose un ordre dont le cadre est posé par les lois et dont la permanence est assurée par une force qui contraint chacun au respect de ces lois. Dans cette perspective la loi implique nécessairement l'obéissance. Ne pas s'y soumettre annulerait de fait la loi et par là l’ordre indispensable qui seul peut garantir la coexistence des individus. Cependant une pure obéissance aux lois et donc à l'ordre établi ramènerait la vie en société aux conditions d'une vie naturelle où les lois immuables garantissent la permanence dans la répétition du même. Or, de fait les hommes contrairement aux animaux sont pris dans le mouvement d'une histoire qui implique l'apparition de la nouveauté. Comment dès lors concilier permanence et changement ?

On évoque souvent l’expérience de Milgram pour illustrer cette tendance à se soumettre à l’autorité. Stanley Milgram, un scientifique américain, a réalisé l’expérience suivante en 1963 : on propose à un volontaire de participer à une expérimentation psychologique. Un docteur pose des questions à un candidat, et à chaque mauvaise réponse, le volontaire doit appuyer sur un bouton qui envoie une décharge électrique au candidat. On demande, au fil de l’expérience, d’envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes. La scène est évidemment truquée : le candidat ne reçoit pas des décharges électriques, c’est un acteur qui simule la douleur. Le résultat frappant de cette expérience est que 65 % des volontaires allèrent jusqu’à des décharges mortelles, même si ce fut généralement avec réticence et difficulté (nervosité extrême, protestations verbales, rires nerveux, etc.). Ces expériences montrent la propension effrayante des individus à obéir sans se révolter. Il semblerait que nous soyons tous (devenus) nazis.

En sociologie, Max Weber a souligné les dangers liés à la domination « légale-rationnelle » de la bureaucratie moderne.

« Centrant sa théorie sur le sentiment de justice de la majorité, John Rawls trouve raisonnable "de n’y recourir que dans des cas d’injustices majeures et évidentes". Pour lui, la désobéissance étant une stratégie pour faire changer les choses plus qu’une réaction de la conscience, les conditions sont plus limitatives et dépendent largement de leur efficacité. » (Ibid., p.60; 114.)

On évoque souvent l’expérience de Milgram pour illustrer cette tendance à se soumettre à l’autorité. Stanley Milgram, un scientifique américain, a réalisé l’expérience suivante en 1963 : on propose à un volontaire de participer à une expérimentation psychologique. Un docteur pose des questions à un candidat, et à chaque mauvaise réponse, le volontaire doit appuyer sur un bouton qui envoie une décharge électrique au candidat. On demande, au fil de l’expérience, d’envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes. La scène est évidemment truquée : le candidat ne reçoit pas des décharges électriques, c’est un acteur qui simule la douleur. Le résultat frappant de cette expérience est que 65 % des volontaires allèrent jusqu’à des

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com